Visite de son Excellence l’Ambassadeur d’Allemagne en Tunisie Peter Prügel à la prison d’Oudhna et remise d’un DON en équipements

Son Excellence l’Ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Peter Prügel, a rendu visite à la prison d’Oudhna, le lundi 14 décembre 2020, dans le cadre de l’appui de l’Allemagne aux institutions tunisiennes pour améliorer les conditions dans les lieux de détention et pour faciliter la réintégration des anciens détenus dans la société tunisienne.

Lors de la visite de son Excellence l’Ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, trois véhicules ateliers mobiles de maintenance ont été officiellement mis à la disposition du Comité Général des Prisons et de la Rééducation sous tutelle du Ministère de la Justice. Ces ateliers mobiles sont équipés pour assurer le travail de maintenance dans les prisons et les centres de rééducation en Tunisie. Il s’agit de deux ateliers polyvalents, qui peuvent être utilisés pour des travaux de soudure, de plomberie et d’électricité, ainsi qu’un atelier mécanique. Ces ateliers de maintenance mobiles pourront soutenir les équipes de maintenance dans tous les prisons et centres de rééducation.

De plus, une formation des formateurs sera proposée aux équipes de maintenance afin qu’elles puissent ensuite former les détenus à la manipulation des équipements de maintenance. A l’issu de la formation, un diplôme professionnel leur sera attribué, ce qui permettra une meilleure réintégration des ex-détenus dans la société tunisienne afin qu’ils ne retombent pas dans des activités criminelles et de diminuer ainsi le phénomène de la récidive.

En outre, une machine de radiologie et une salle de radiologie réaménagée ont été inaugurées à la prison d’Oudhna lors de la visite de son Excellence l’Ambassadeur d’Allemagne en Tunisie. Le réaménagement de la salle garantit que les examens radiologiques des détenus soient effectués en respectant toutes les conditions de sécurité tout en améliorant la prise en charge des patients.

La visite a également permis à l’Ambassadeur d’Allemagne de constater l’impact positif des livraisons d’équipement sanitaire et du matériel de protection dans le cadre de la lutte contre la propagation de Covid-19. L’équipement et le matériel fournis permettent aux agents pénitentiaires de continuer leur travail sans se mettre en danger et de prévenir la propagation du virus parmi les détenus.

Ces initiatives sont assurées par le projet PREVIP mandaté par le Ministère des affaires étrangères d’Allemagne et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH qui appui le Comité Général des Prisons et de la Rééducation sous tutelle du Ministère de la Justice.

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH est une entreprise fédérale allemande active dans le domaine de la coopération internationale pour le développement durable. En Tunisie depuis 1975, la GIZ met en œuvre des projets de développement dans le cadre de la coopération tuniso-allemande, et ceci dans quatre secteurs, en mettant particulièrement l’accent sur le développement des régions rurales : la gestion durable des ressources naturelles, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, le développement économique durable et la promotion de l’emploi, ainsi que le développement régional, la gouvernance locale et la démocratie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *