Tunisie – Algérie : Le Chef du gouvernement tunisien s’entretient au téléphone avec son homologue algérien Abdelaziz Jerad

Le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, s’est entretenu au téléphone, dans l’après-midi du lundi 4 janvier 2021, avec le Premier ministre algérien, Abdelaziz Jerad.
Lors de cet appel, les deux parties ont évoqué les relations de coopération fructueuses et distinguées qui lient les deux pays frères, et qui se basent sur des liens de fraternité et de bon voisinage, et la volonté commune et continue à instaurer un partenariat stratégique et solidaire dans l’intérêt commun.
Mechichi et Jerad ont souligné la nécessité d’œuvrer davantage à consolider la concertation entre les dirigeants des deux pays, à travers les fréquentes visites et rencontres entre les responsables des deux parties, à tous les niveaux, et ils ont souligné également que l’espace maghrébin devrait être un espace de coopération et de paix.
Ils ont passé en revue, entre-autres, les points de vue relatifs à la coopération bilatérale entre la Tunisie et l’Algérie, qui comprend les domaines sécuritaire, militaire, et consulaire, en plus de discussions autour de la nécessité de développer la coopération dans le domaine économique et élaborer des avantages préférentiels au profit des marchandises tunisiennes et algériennes produites au niveau des gouvernorats et wilayas frontaliers, dans le cadre de l’encouragement de l’investissement le long des frontières communes, et développer davantage les régions frontalières.
Les deux premiers ministres ont examiné également les moyens de coordonner les positions bilatérales vis-à-vis des questions régionales communes, et d’accélérer l’organisation de la 22ème édition de la Grande commission mixte tuniso-algérienne.
Le Premier ministre algérien a invité en cette occasion son homologue tunisien à se rendre en Algérie sœur dans les proches délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *