Aperçu du projet « Municipalité de la Citoyenneté » de l’Organisation Volonté et Citoyennté
Etant aujourd’hui à prés de deux ans de la mise en place des conseils municipaux élus et du diagnostic approfondi de la réalité des communes et de l’étendue de la responsabilité confiée aux conseils municipaux, et au regard des difficultés qui se sont établies en l’absence totale d’une gouvernance locale et l’activation de son rôle dans l’amélioration de la vie des Tunisiens pour exprimer leurs positions et attentes, en engageant et en élevant la voix du citoyen pour réfléchir, planifier et revendiquer ses droits aux services essentiels et de confort auxquels il aspire dans son environnement.
Dans la première phase du projet, l’Organisation Volonté et Citoyenneté cherchera à établir des partenariats avec 9 municipalités dans les cinq gouvernorats du sud: Gabès, Médenine, Tataouine, Tozeur et Kébili en vue de la participation et de la coopération tout au long du projet. Chaque municipalité choisira deux représentants pour participer au programme. L’Organisation Volonté et Citoyenneté organisera une série de cycles de formation sur le renforcement des capacités pour 18 représentants des municipalités cibles. L’Organisation formera ces représentants locaux aux meilleures pratiques de gouvernance participative au niveau municipal, afin de mieux les préparer à assumer leurs responsabilités sans précédent, dans les rôles précédemment occupés par des fonctionnaires nommés par le gouvernement central.
Quant à la deuxième phase, l’Organisation Volonté et Citoyenneté s’appuiera sur son expérience en matière de renforcement de la participation citoyenne dans les affaires publiques, et les réseaux de partenariats qu’elle a établis avec d’autres ONG régionales et municipalités du sud de la Tunisie, pour renforcer les capacités et les compétences de 20 militants de la société civile des gouvernorats couverts par le projet et ils seront formés en techniques de plaidoyer, de sensibilisation et de gouvernance locale, en coopération avec des spécialistes. L’organisation Volonté et Citoyenneté mènera, en coopération avec les participants au projet des militants de la société civile, quatre campagnes dans différentes zones de chaque municipalité afin d’encourager les citoyens à participer aux sessions annuelles du plan d’investissement PAI. Ces campagnes auront lieu dans des lieux publics tels que les écoles, les marchés et les places, et seront accompagnées d’une campagne sur les réseaux sociaux en ligne.
L’Organisation Volonté et Citoyenneté mènera des campagnes en ligne et hors ligne, y compris la production de contenu vidéo d’animation, leur utilisation sur les médias sociaux et des campagnes de plaidoyer pour encourager les citoyens locaux et la société civile à participer au processus de rédaction du PAI dans les municipalités cibles, à travers les consultations officielles du PAI organisées par la municipalité et grâce à un travail d’équipe pour formuler des politiques concrètes et des propositions de projets.
20 stagiaires issus d’organisations de la société civile produiront des rapports d’évaluation en ligne par le biais de campagnes de terrain et via la plateforme » www.reclamation.tn » ciblant les citoyens des zones municipales couvertes par le projet.
Les municipalités seront évaluées selon trois catégories:
1- Gouvernance locale et gestion administrative
2- Transparence et accès à l’information
3- Services municipaux.
Les municipalités recevront des orientations plus claires sur les principes de «gouvernance ouverte» et l’Organisation pour la Volonté et la Citoyenneté proposera un mécanisme concret pour la participation des citoyens et de la société civile. Cette évaluation peut fournir des informations précieuses sur les perceptions des citoyens sur les performances de leur municipalité, qui peuvent être utilisées pour améliorer les vulnérabilités des autorités locales.

Cycles de formation pour le projet Municipalité de la Citoyenneté
1. Former 20 militants de la société civile pendant une période de deux jours au suivi et à l’évaluation du travail de la municipalité, des budgets, des techniques d’établissement de rapports et de la bonne gouvernance locale (transparence, accès à l’information et lutte contre la corruption).
2. Impot local et amélioration de l’extraction & préparation et conclusion des marchés publics: le système des marchés publics sur la ligne « tuneps ». 18 participants (le Secrétaire général de commune, le Trésorier, les ingénieurs ou les membres des commissions des finances et des travaux)
3. Une journée de formation sur le système de levée des déchets. 18 participants (le Secrétaire général de commune, le Trésorier, les ingénieurs ou les membres des commissions des finances et des travaux)
4. Diagnostic financier et technique lors de la préparation du plan annuel d’investissement participatif PAI. 18 Participants (le Secrétaire général de commune, le Trésorier, les ingénieurs ou les membres des commissions des finances et des travaux)
5. Formation de 20 militants de la société civile (deux jours de formation) pour animer des assemblées préparatoires et des assemblées de district pendant la préparation du plan d’investissement annuel.
6. Formation de 20 militants de la société civile: techniques de plaidoyer, sensibilisation et démocratie participative.
Objectifs du projet
•Accroître les compétences des responsables locaux élus et des fonctionnaires du travail civil et leur permettre de répondre efficacement aux besoins de leurs communautés.
• Activer la bonne gouvernance, la transparence et le questionnement grâce à la participation des organisations non gouvernementales et des citoyens, au suivi et à l’évaluation du travail et des services municipaux.
• Accroître la participation publique et la coopération entre la société civile et les municipalités au niveau local, afin de promouvoir une bonne gouvernance locale efficace et participative lors de la préparation du Plan d’investissement participatif (PAI) 2021.
Lien vers la plateforme électronique interactive du projet : http://www.reclamation.tn
Municipalités participantes :
Gabès, Métouïa, Bouchamma, Mareth, Médenine, Tataouine, Ghomrassen, Tozeur, Kébili
Associations participantes :
- جمعية الرواسي للتنمية بمدنين.
- الجيل الجديد للتنمية و البيئة تطاوين.
- جمعية الثقافة البديلة بمارث.
- جمعية إرادة للتنمية توزر.