Démission surprise du Gouvernement néerlandais suite à un scandale
Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, aurait annoncé la démission de son gouvernement, ce vendredi 15 janvier 2021, suite à un grand scandale déclenché dans lequel des milliers de familles hollandaises auraient été « accusées à tort » de fraude.
Il s’agirait là d’une démission qui intervient à deux mois des élections législatives.
Se sentant fragilisé par cette délicate affaire en liaisons avec les « allocations familiales», que les familles avaient été contraintes à les rembourser, le Premier ministre se serait même rendu chez le Roi des Pays-Bas pour lui présenter la démission de son gouvernement, selon des médias néerlandais.
Il importe de noter que 26 000 parents ont été accusés à tort de fraude aux allocations familiales, avant d’être contraints à les rembourser, ce qui a plongé une partie d’entre eux dans de graves problèmes financiers. Nombre de familles ont en outre fait l’objet d’un profilage ethnique sur la base de leur double nationalité.
A noter que les 4 partis du centre et de la droite au pouvoir, ont tenu une réunion à ce sujet pour examiner la démission du gouvernement.