La justice française refuse l’extradition de Belhassen Trabelsi vers la Tunisie


La Cour d’Appel à Aix-en-Provence, en France, a rejeté mercredi la demande d’extradier vers la Tunisie Belhassen Trabelsi, (58 ans), beau-frère de Feu l’ancien président de la République Zine El Abidine Ben Ali.

Dans ses arguments, la Cour d’Appel a écrit qu’il y a « un risque réel de traitement inhumain et dégradant à l’encontre de Belhassen Trabelsi, et des carences dans le suivi en cas de mauvais traitements pendant la détention« , considérant que les explications données par les autorités tunisiennes sur les circonstances de la mort en prison de trois frères de Belhassen Trabelsi, entre 2011 et 2020, sont insuffisantes.

Pour sa part, Belhassen Trabelsi a confié à l’Agence France Presse, à l’issue de l’audience : « Je suis très heureux et j’ai une grande pensée pour mes trois frères« .

A noter qu’au mois de juin 2020, le frère de l’ancienne première dame en Tunisie, Leila Trabelsi, avait dit qu’il craignait d’être soumis à « des mauvais traitements et même à la torture » s’il était extradé vers la Tunisie.

Il importe de rappeler que la justice tunisienne le réclame pour 5 affaires jugées ou en cours de jugement, qui ont déjà valu à Belhassen Trabelsi d’être condamné par défaut à un total de plus de 33 ans de prison pour des infractions économiques et financières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *