Tout le Brésil vit sur les rythmes du Festival de Rio 2021…sans se soucier des conséquences de la crise du Covid-19
Depuis le vendredi 12 février 2021 et jusqu’au mercredi 17 du même mois, tout le Brésil vit dans un autre monde, une sorte sphère paradisiaque, multi-illuminée, avec des gestuels corporels chorégraphiques exécutés par des milliers de femmes, aussi belles les unes que les autres, aux côtés de jeunes hommes et moins jeunes arborant un physique de rêve, et l’ensemble entremêlé aux musiques et aux rythmes de la samba brésilienne.
C’est le Carnaval de RIO 2021 !
Le Carnaval de Rio est l’événement touristique le plus important de la municipalité de Rio et la fête nationale la plus populaire au Brésil, en particulier à Rio de Janeiro. Il est devenu un vrai synonyme de la célébration du carnaval dans le pays et même au monde. Il a lieu tous les ans durant les 4 jours qui précèdent le mercredi des Cendres, qui est le jour qui marque le début du carême, dans le pays.
En 2018, le carnaval de Rio s’est tenu du 9 au 14 février, en 2019 du 2 au 9 mars, et en 2020 du 21 au 26 février.
A noter qu’à l’occasion du Carnaval, chaque année, une jeune fille est choisie pour sa beauté et son expérience de la samba. Celle-ci gouvernera la ville durant les trois jours du carnaval, sous un paysage idyllique : l’océan, un ciel sans nuage, une rangée de palmiers et, au loin, la Pedra da Gávea, la montagne qui domine les quartiers sud de Rio de Janeiro.
Mais tous ses fêtards, oublierons durant ces quatre jours que le Brésil compte plus de 230 000 morts du Covid, même si le carnaval est « officiellement » annulé, mais Rio dansera toujours, plongée dans la cité de l’insouciance.
Carnaval de Rio 1978