Confirmation du soutien absolu de Mechichi à la Liberté de l’Information
Le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a reçu au palais du gouvernement à la Kasbah, le mardi 23 février 2021, le Président du Syndical national des journalistes tunisiens, Mohamed Yassin Jelassi.
Lors de cette rencontre, le Chef du gouvernement a confirmé son soutien absolu à la Liberté de l’Information en tant que « pilier essentiel du processus démocratique pluraliste » adopté par la Tunisie après la révolution.
Mechichi, a insisté sur la volonté continue du gouvernement à offrir toutes les garanties législatives et légales afin d’instaurer la liberté de l’information et son indépendance, à l’écart de toutes les formes d’ingérence et d’emploi, estimant qu’un Etat fort se base obligatoirement sur des médias libres et actifs.
Pour sa part, le Président du SNJT, Mohamed Yassin Jelassi, a indiqué qu’un accord a été conclu avec le Chef du gouvernement autour de la nécessité d‘accélérer le transfert de la Loi sur l’Audiovisuel à l’Assemblée des représentants du peuple, et le suivi du développement de l’activation des termes de l’accord signé entre le gouvernement et le Syndicat des journalistes en décembre 2020, ajoutant que la réunion a porté sur la situation des institutions médiatiques confisquées, en plus des questions liées à la liberté des médias et à la protection des journalistes contre les attaques lors de l’accomplissement de leurs devoirs.
A noter que la réunion a également abordé la situation générale dans le pays et la nécessité de surmonter la crise politique actuelle.