Coopération entre l’Union des agences de presse de l’Organisation de la Coopération islamique et la Société Islamique pour le Développement du secteur privé

L’Union des agences de presse de l’Organisation de la Coopération islamique (UNA) et la Société Islamique pour le Développement du secteur privé (SID) via Le Forum d’affaires du Groupe de la Banque Islamique de Développement (THIQAH) signent un mémorandum de coopération pour renforcer leur coopération dans le domaine médiatique.

Djeddah, Arabie Saoudite (UNA) – La société islamique pour le développement du secteur privé (SID) et l’Union des agences de presse de l’Organisation de la Coopération islamique (UNA), ont signé un mémorandum de coopération afin de réaliser les objectifs communs, de servir les questions auxquelles aspirent les deux parties, de faciliter la coopération et de travailler en étroite collaboration pour renforcer, soutenir et consolider les efforts d’intégration dans les domaines d’intérêt commun.

Le mémorandum de coopération a été signé virtuellement aujourd’hui, à Djeddah, en Arabie Saoudite, par le PDG de la SID, M. Ayman Amin Sejiny, et le Directeur général par intérim de l’UNA, M. Ahmed Bin Abdullah Al-Qarni.

L’accord signé vise à jeter les bases d’une future collaboration entre les deux parties dans le domaine de la couverture médiatique des activités et initiatives des institutions du secteur privé du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), en coordination avec les agences de presse nationales des Etats membres de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) pour publier les communiqués de presse et assurer la couverture médiatique dans les trois langues officielles de l’organisation notamment l’arabe, l’anglais et le français. Il prévoit également l’échanger d’informations et des consultations pour la promotion de l’action commune, la coordination des activités et événements, et la coopération pour l’organisation d’ateliers, des séances de formation et de forums médiatiques spécialisés.

Il prévoit également le transfert des connaissances et d’informations et l’échange d’expériences entre les deux parties. THIQAH (gérée par la SID et délégué auprès du Groupe de la BID) fournira à l’UNA les divers rapports et études préparés par les institutions du secteur privé du Groupe de la BID, concernant les travaux et activités pour en tirer parti pour la préparation de reportages et des informations sur ces institutions.

Pour sa part l’UNA se chargera de la production des reportages et de contenus médiatique mettant en lumière les activités des institutions du secteur privé du Groupe de la BID et ses projets.

Sejiny a déclaré qu’« au nom des institutions du secteur privé du Groupe de la BID, nous sommes ravis de ce partenariat stratégique avec l’UNA et du renforcement de la coopération dans le domaine de la couverture médiatique qui contribuera à faire connaître les activités et les services du Groupe de la BID, à  soutenir et à encourage le commerce, l’investissement et l’assurance dans les Etats membres.

Pour sa part, Al-Qarni a souligné que « le mémorandum d’entente contribuera à jeter les bases de la coopération entre les deux parties dans le domaine des médias, à améliorer les compétences des professionnels des médias dans les domaines du développement, de l’économie et de la couverture médiatique des activités et initiatives des institutions du secteur privé du Groupe de la BID. Il vise également à renforcer la coopération dans la production de reportages et de contenus médiatiques, mettant en lumière les activités de développement dans les Etats membres de l’OCI.

Les deux parties ont également convenues d’évaluer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de l’accord et d’examiner les moyens par lesquels ils pourraient être mis en œuvre de manière plus efficace et plus efficiente, en vue de mieux exploiter les capacités des deux institutions au service du secteur privé dans les Etats membres UNA

Distribué par APO Group pour Islamic Development Bank Group (IsDB Group)

A propos de Le Forum d’Affaires (THIQAH) du Groupe de la BID :
Le Forum d’Affaires (THIQAH) du Groupe de la BID (www.IDBGBF.org) vise à offrir une plateforme unique et innovante pour le dialogue, la coopération et le partenariat inclusif entre les chefs d’entreprise désireux de saisir en partenariat des opportunités d’investissement prometteuses. THIQAH ambitionne de devenir la principale plateforme pour chefs d’entreprise du Groupe de la BID pour servir le secteur privé dans les pays membres et décupler le nombre de projets d’investissement réussis. (www.IDBGBF.org).

A propos de l’Union des agences de presse des Etats membres de l’OCI (UNA) :
L’Union des agences de presse de l’Organisation de la Coopération islamique (UNA) (www.UNA-OIC.org), est un organe spécialisé affilié à l’Organisation de la coopération islamique, qui travaille dans le cadre de l’Organisation en tant que sa branche médiatique. Elle sert de parapluie pour les agences de presse nationales des Etats membres, et représente une maison d’expertise et un centre de formation, inspirée par les objectifs et les principes de la charte de l’OCI. Elle a une personnalité juridique (organe international spécialisé). Son siège se trouve dans la ville de Djeddah, à l’ouest du Royaume d’Arabie Saoudite.

Elle a été créée en 1972 sous le nom de l’Agence islamique internationale de presse (IINA) suite à une décision de la troisième Conférence islamique des ministres des Affaires étrangères de l’OCI (CIMAE), tenue dans la ville Djeddah, au mois de Muharram 1392H/Février/Mars 1982, en application de la décision de la deuxième CIMAE, tenue à Karachi, au Pakistan.

L’Assemblée générale de l’IINA a approuvé lors de sa cinquième session tenue dans la ville de Djeddah, le 15 octobre 2017, la transformation de l’IINA en Union des agences de presse de l’OCI, abrégée « UNA », représentée dans cet accord par Ahmed Bin Abdullah Al-Qarni, le directeur général par intérim. (www.UNA-OIC.org)

DJEDDAH, Royaume d’Arabie Saoudite, 3 mars 2021

SOURCE
Islamic Development Bank Group (IsDB Group)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.