Etude des impacts socio-économiques, environnementaux et climatiques de la crise du COVID-19 en 2020

Conférence de presse, le mardi 9 mars 2021 à l’hôtel Laico, Tunis  de 9h30 à 12h00

Contexte

Afin d’étudier les impacts de la crise sanitaire du COVID-19 en Tunisie, le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement (MALEn), a élaboré, en partenariat avec la GIZ, une étude intitulée : « Les impacts socio-économiques, environnementaux et climatiques du COVID-19 en Tunisie en 2020 ». Cette activité s’inscrit dans la cadre du projet “Renforcement des capacités institutionnelles pour la mise en œuvre de la NDC en Tunisie (NDC)”

L’étude synthétise les principales évolutions mondiales et nationales consécutivement à la crise du COVID-19 durant l’année 2020 d’un point de vue socio-économique, environnemental et climatique. Elle aborde également les principales politiques économiques conduites dans le monde et en Tunisie pour atténuer les effets de la crise et permettre une relance durable.

Dans ce contexte, une conférence de presse sera organisée pour présenter les principaux résultats de l’étude et mener des réflexions par rapport au plan de relance à adopter par la Tunisie en vue d’un développement sobre en carbone et résilient au changement climatique.

Objectifs

La conférence de presse vise à informer les médias, les parties prenantes et le grand public des principales conclusions de l’étude d’impacts socio-économiques, environnementaux et climatiques de la crise du COVID-19 en Tunisie.

La conférence permettra, également, d’atteindre les objectifs suivants :

         Obtenir une information riche sur les principaux impacts socio-économiques et environnementaux du COVID-19 permettant de traiter le sujet sous différents angles ;

         Échanger avec des experts de renom et bénéficier de leurs expertises ;

         Rencontrer les parties prenantes concernées par la thématique de la pandémie en Tunisie ;

         Sensibiliser les différents acteurs sur la nécessité d’une politique de « relance verte » qui intègre les aspects environnementaux en vue d’un développement sobre en carbone et résilient au changement climatique. Ceci contribuera à limiter les impacts futurs de la crise et de soutenir le développement de la stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) ainsi que l’l’actualisation de la NDC ;

Thèmes abordés :

1.         Les principaux impacts socio-économiques, environnementaux et climatiques du COVID-19 au niveau international et national ;

2.         Les leçons tirées du COVID-19 pour lutter contre le changement climatique ;

3.         Les meilleures pratiques en faveur de l’environnement à mettre en œuvre en Tunisie ;

4.         Comment accélérer le développement d’une économie sobre en carbone dans un monde post-COVID-19 en Tunisie ?

Public cible :

La conférence cible les journalistes de la presse écrite, les journalistes de la Radio, les journalistes de la Télévision, les journalistes de la presse électronique, les journalistes des web radio, les agences de médias ainsi que les acteurs clés impliqués dans les thèmes abordés.

Déroulement de l’atelier :

L’atelier se déroulera en mode hybride (présentiel et virtuel) :

         Mode présentiel : un nombre limité de personnes participeront en présentiel tout en respectant le protocole sanitaire strict en vigueur ;

         Mode virtuel : Un nombre d’intervenants participeront via l’outil Microsoft Teams ;

La conférence de presse se déroulera en deux temps :

Dans un premier temps, une présentation des résultats de l’étude sera réalisée en permettant aux journalistes de poser leurs questions et leurs demandes de clarifications.

Dans un second temps, un panel d’experts et de responsables des secteurs clés commentera les résultats de l’étude et discutera de la manière d’intégrer les recommandations dans l’agenda politique (nouveau plan quinquennal de développement, les politiques sectorielles, les documents stratégiques du pays).

Programme de la conférence

HoraireSessionIntervenants
9 :30 – 9 :40Allocutions d’ouverture   Mr Kamel Doukh : Ministre des Affaires Locales et de l’Environnement par intérim ;Représentant de l’Ambassade d’Allemagne ;Représentant de la GIZ ;
9 :40 – 10 :10Présentation des résultats de l’étude « Impacts socio-économiques, environnementaux et climatiques de la crise Covid en Tunisie »Mr. Adel BEN YOUSSEF (Fastlane Consulting & Research)
10 :10 – 10 :40Questions/réponses  Journalistes et médias présents sur place ou en ligne
10 :40 – 11 :00Panel : Quelle politique économique « verte et pro-climatique » en Tunisie dans un monde post COVID-19 ? Modération : Adel BEN YOUSSEFMadame Nissaf Ben Alaya : Directrice Générale de l’Observatoire National des Maladies nouvelles et émergentes ;Mr Fethi Hanchi : Directeur général de l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME) ;Mr Belgacem Ayed : Président du comité général du développement sectoriel et régional,Mr Radhi Meddeb : expert économiste.
11 :00 – 11 :30Pause- Café
11 :30 – 12 :00Stands interviews pour les déclarations et pour les interviews des journalistes

N.B : Afin de garantir la bonne santé de tous, nous vous prions de bien vouloir respecter les mesures sanitaires en vigueur (port de masque, distanciation sociale…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.