Repensons la dette : comment financer l’avenir sur fond de crise

Alors que les économies en développement ont subi des cycles répétés d’accumulation de dette et de crise, qui se sont soldés par de graves régressions dans la lutte contre l’extrême pauvreté, la pandémie de COVID-19 est venue accentuer la nécessité de mieux répondre à leurs besoins de financement par l’emprunt.    

Cet événement dessinera les contours d’une nouvelle architecture financière internationale en matière de dette, en mettant en évidence les conséquences de l’inaction pour la pauvreté et le développement. Quelles leçons tirer des efforts de restructuration de la dette menés par le passé ? De quelles options les pays disposent-ils pour favoriser un recours à l’endettement résilient, soutenir une restructuration efficace de la dette quand elle s’avère nécessaire et accroître la transparence de la dette ?   

Ces questions seront au cœur d’un événement qui réunira responsables gouvernementaux, dirigeants du secteur privé, membres de la société civile et représentants d’une jeunesse qui aspire à sécuriser son avenir. Tous feront part de leurs préoccupations et de leurs recommandations pour s’attaquer rapidement aux risques de surendettement et assurer une reprise verte, résiliente et inclusive. 

Voir la liste des intervenants ᐁ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.