Coupe du monde de Football au Qatar : un boycott norvégien pourrait-il provoquer une révolution ?

Indignés par les conditions de travail sur les chantiers de construction des infrastructures du Mondial 2022, plusieurs joueurs et clubs appellent au boycott de la compétition. L’initiative est d’abord venue de Norvège, où, explique un journaliste sportif du magazine Josimar, “le football est une démocratie”.

“Le Tromsø IL estime qu’il est temps pour le football de marquer une pause et de prendre un peu de recul. Nous devons réfléchir à la raison d’être du football et aux raisons qui poussent tous ces gens à l’aimer. Il est parfaitement inacceptable que notre compétition phare, la Coupe du monde, soit le fruit de la corruption, de l’esclavagisation et de la mort d’ouvriers en grand nombre.”

Ce communiqué surprise, publié le 26 février dernier par un des meilleurs clubs de Norvège, celui de Tromsø, au nord du cercle polaire, a rapidement fait des émules dans le pays. Dans les jours et les semaines qui ont suivi, six autres formations de premier plan – dont les trois plus importantes, qui comptent aussi le plus de supporters, Rosenborg, Vålerenga et Brann – lui ont emboîté le pas, exhortant la Fédération norvégienne de football à boycotter officiellement la Coupe du monde 2022 au Qatar. Quatorze des seize principaux clubs de supporters se sont joints au mouvement.

Non au “sportswashing”

Ça ne s’est pas arrêté là. Le week-end dernier, les joueurs de l’équipe nationale de Norvège – dont le buteur vedette, Erling Braut Haaland, et le joueur d’Arsenal Martin Ødegaard – ont arboré des tee-shirts réclamant le respect des droits humains, tandis que les équipes nationales d’Allemagne, des Pays-Bas et du Danemark organisaient des opérations du même ordre avant leurs rencontres. Désormais, les journalistes de toute l’Europe demandent aux joueurs quel est leur sentiment sur l’organisation de la Coupe au Qatar.

Deux événements majeurs se sont produits dans le mois où le Tromsø IL est monté au créneau. Une nouvelle initiative de supporters interclubs, baptisée Vår Fotball (notre football), a vu le jour pour empêcher le foot norvégien de donner lui aussi dans le “sportswashing” – la Coupe du monde Qatar 2022 répond en effet à tous les critères d’une opération de sportswashing…

Lire l’article original depuis sa source

PHOTO : L’attaquant norvégien Erling Braut Haaland – Crédit photo : Jorge Guerrero / AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *