La Directrice générale du FMI Mme Kristalina Gueorguieva adresse un courrier réconfortant au Chef du gouvernement
Le Chef du gouvernement et Ministre de l’Intérieur par intérim, Hichem Mechichi, a reçu le 23 avril 2021 un courrier de la part de la Directrice générale du Fonds Monétaire International, Kristalina Gueorguieva, dans lequel elle a confirmé que le FMI demeurera un « partenaire fiable » de la Tunisie.
En ce qui concerne le programme de réforme qui sera présenté par la délégation tunisienne, le Fonds monétaire international a indiqué qu’il était d’accord avec le gouvernement sur le fait que le programme atteindrait un double objectif, qui est de stabiliser l’économie dans un proche avenir, d’atteindre une croissance durable et de créer un environnement riche en emplois à moyen terme.
Dans le même contexte, le Fonds monétaire international a indiqué qu’il partage également l’avis du gouvernement sur les réformes et qu’il est nécessaire de s’attaquer de manière décisive au problème de la soutenabilité des finances publiques et de la dette publique et de mettre en œuvre des réformes ambitieuses pour les institutions publiques, la masse salariale dans la fonction publique, le soutien de l’énergie, ainsi que la poursuite de l’amélioration du climat des affaires et de la stabilité du secteur Financier, l’inclusion financière, et la protection sociale et la gouvernance.
La Directrice générale du FMI s’est également félicitée du fait que les réformes prioritaires de la Tunisie aient fait l’objet d’un dialogue entre le gouvernement, les partenaires sociaux et les partenaires internationaux. Elle a ajouté « Pour assurer une reprise solide, il est nécessaire de s’appuyer sur un programme de réforme qui est le produit de ce dialogue et qui s’attaque aux principales faiblesses et défis du pays ».
La directrice générale du fonds a appelé son équipe à entamer des discussions avec les autorités tunisiennes dès réception du programme de réforme.