Découvrez la nouvelle Carte Nationale d’Identité française
Présentée en mars à l’Imprimerie nationale de Douai par Marlène Schiappa, le nouvelle carte d’identité devait être déployée en août. Elle est en fait déjà disponibles dans certains départements pilotes dont l’Oise. Et à compter du 17 mai, ce sera aussi le cas dans le Nord, le Pas-de-Calais, le Somme et l’Aisne. « Les usagers qui demanderont la création d’une première carte d’identité ou le renouvellement (pour cause de perte, vol ou changement d’une donnée personnelle) se verront attribuer la nouvelle carte nationale d’identité », indique ce mercredi la préfecture du Nord. Elle sera généralisée à la France entière au plus tard le 2 août prochain.
Ce qui change
La nouvelle carte d’identité (CNIe) bénéficie d’un format « harmonisé avec celui des autres pays de l’Union européenne ». Elle est faite en polycarbonate et inscriptions laser, et elle est produite depuis mardi sur le site d’IN Groupe (ex-Imprimerie nationale) à Flers-en-Escrebieux, près de Douai. Outre l’état-civil du titulaire, elle contiendra deux empreintes digitales. Elle aura aussi des éléments en relief pour les mal-voyants. Les usagers ont également la possibilité d’indiquer deux adresses au verso pour les enfants en résidence alternée chez leurs parents. Pensée pour mieux lutter contre l’usurpation d’identité, la carte – facultative – intègre une série de technologies comme un dispositif holographique de nouvelle génération, une puce sécurisée et une signature électronique.
Ce qui ne change pas
Son usage reste inchangé et permet aux titulaires de justifier de leur identité. Cette nouvelle carte nationale d’identité peut également servir de titre de voyage, certains états (Union européenne et hors Union européenne) l’acceptant au même titre que le passeport. La nouvelle CNI est gratuite et sa validité est de 10 ans.
Les cartes d’identité en cours de validité au 2 août 2021 demeurent valables. À partir d’août 2031, les anciens formats de carte d’identité dont la validité sera postérieure à cette date, seront toujours valables mais ne permettront plus de voyager dans les autres pays européens.
La nouvelle carte d’identité avait été présentée à Douai où elle est produite. PHOTO SEVERINE COURBE – LA VOIX DU NORD