Histoire d’une tenue : la robe sirène de Marion Cotillard lors des Oscars en 2008

Le 24 février 2008, Marion Cotillard rentrait dans l’histoire du cinéma en devenant la troisième française à remporter un Oscar. Ce soir-là, la jeune femme s’affiche sur le tapis rouge dans une robe imaginée par Jean Paul Gaultier. Une tenue moquée qui va toutefois lui porter chance.

« And the Oscar goes to… Marion Cotillard ». Le 24 février 2008, après 5 millions d’entrées en France, un César, un Golden Globes, Marion Cotillard remporte l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle d’Edith Piaf dans le film « La môme », réalisé par Olivier Dahan. Une nuit inoubliable qui changera à jamais la carrière de la comédienne. Ce soir-là, la jolie brune a souhaité mettre en lumière son pays d’origine en s’affichant sur le tapis rouge dans une robe blanche, croisée dans le dos, signée Jean Paul Gaultier. Pour l’occasion, l’enfant terrible de la mode avait imaginé des motifs semblables à des écailles sur l’ensemble de la pièce. « À la base, Marion avait demandé quelque chose de simple mais je voulais que tout le monde puisse voir la femme que je voyais, moi. Je lui ai donc montré les croquis de cette robe inspirée d’une sirène et elle l’a adorée. Il a fallu attendre deux semaines pour le tissu, dont l’imprimé était fait en s’inspirant de réelles écailles de poissons et brodé à la main », a confié le couturier au magazine « In Style ».

Problème, l’agenda surchargé de l’actrice l’empêche de se rendre aux essayages à Paris : « Elle voyageait à travers le monde pour promouvoir “La môme”, il fallait donc la suivre pour qu’elle essaye la robe à intervalles réguliers. Quelle folie ! Mais quel moment plein d’émotion et de grâce sur le tapis rouge, à l’image de l’actrice et de la femme qu’elle est ». Mais sur le red carpet du Kodak Theatre d’Hollywood, le passage de Marion Cotillard n’a pas fait l’unanimité.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *