Natif du 14 Mai : Patrick Bruel l’interprète de «Café des Délices» dessiné par Nalaire

Patrick Bruel, né le 14 mai 1959 à Tlemcen en Algérie française, est un auteur-compositeur-interprète, acteur, producteur et joueur de poker français.

Patrick Bruel, né sous le nom de famille de Benguigui, a officiellement changé son nom à l’état civil en Patrick Bruel Benguigui en 2003, son prénom de naissance étant incertain car variable selon les sources, dont certaines donnent « Maurice ». Il est le fils de Pierre Benguigui et d’Augusta Kammoun, fille d’Élie Kammoun et Céline Ben Sidoun. Son père et sa mère sont d’origine juive berbère. En 1960, ses parents, tous deux enseignants, se séparent. Le jeune Patrick est élevé par sa mère. Elle se remarie plus tard avec un architecte, Philippe Moreau (le fils d’un éminent médecin niortais, le docteur René Moreau), lui donnant deux demi-frères, David (1972) et Fabrice Moreau (1975). Il est « élevé dans le respect des traditions juives, mais sans être très pratiquant ».

Patrick Bruel est le cousin issu de germains (ou parent au troisième degré) de l’humoriste Élie Semoun.

En juin 1962, à l’indépendance de l’Algérie, sa famille est chassée de force, ainsi que tous les juifs du pays; Patrick ne conserve que quelques souvenirs. Patrick et sa mère s’installent tous deux à Argenteuil, en banlieue parisienne. À l’âge de cinq ans, il découvre Brel (un de ses chanteurs de référence qui lui inspirera son pseudonyme Bruel), Georges Brassens, Gainsbourg et est pris d’admiration pour ces chanteurs. Plus tard, devenu adolescent, il reprendra à la guitare, avec ses amis, des samedis soirs entiers les morceaux de ces artistes…

Une réflexion sur “Natif du 14 Mai : Patrick Bruel l’interprète de «Café des Délices» dessiné par Nalaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.