Israël-Palestine : l’arsenal du Hamas progresse sans cesse

Plus nombreuses et plus performantes, les centaines de roquettes tirées depuis lundi témoignent que le Hamas a su perfectionner ses engins malgré le blocus israélien et en s’appuyant sur une production locale, basée sur des technologies iraniennes.

L’arsenal du Hamas a toujours été le plus grand secret du mouvement islamiste… et son principal outil de propagande. Sa provenance comme son inventaire précis sont aussi nébuleux que les vidéos dévoilant ses derniers missiles, roquettes et autres drones sont léchées.

Depuis lundi, les brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, et le Jihad islamique, sa faction jumelle, ont tiré près de 1 800 roquettes de Gaza, atteignant Jérusalem et Tel-Aviv. Si, d’après l’armée israélienne, 90% des projectiles ont été interceptés par l’ultramoderne bouclier antimissile «Dôme de Fer», les missiles des factions palestiniennes ont néanmoins tué neuf civils, dont un enfant.

Surtout, le nombre, la précision et la portée des roquettes témoignent de ce que les spécialistes décrivent comme l’indéniable progression du programme balistique des factions palestiniennes…

Source : Libération

Photo : Une salve de roquettes tirées par le Hamas depuis la bande de Gaza, le 13 mai. (Mohammed Abed/AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *