L’Arabie saoudite convoque les Chefs de la diplomatie des Nations musulmanes à une réunion ce dimanche

L’Arabie saoudite a appelé les ministres des Affaires étrangères du plus grand groupe mondial de nations musulmanes à se réunir dimanche. Le rassemblement a pour but de discuter des actes de violence israéliens contre les Palestiniens et du recours à la force par la police israélienne contre les manifestants à la mosquée al-Aqsa à Jérusalem.

Le Royaume accueillera le sommet virtuel, réunissant les ministres des 57 nations de l’Organisation de coopération islamique (OCI) «pour discuter de l’agression israélienne dans le territoire palestinien», en particulier des actes de violence à proximité de la mosquée al-Aqsa, a indiqué l’organisme. Samedi.

L’OCI, dont le siège est saoudien, comprend l’Iran, la Turquie, l’Indonésie et un éventail de pays à majorité musulmane.

Le caractère sacré de la mosquée al-Aqsa, l’un des sites les plus sacrés de l’islam, est une question sensible et émotive pour les musulmans du monde entier. L’OCI a été créée il y a 51 ans en réponse à un incendie criminel extrémiste juif contre la mosquée al-Aqsa à Jérusalem-Est.

Le sommet de la colline, sur lequel se trouve la mosquée, est également sacré pour les Juifs, qui le vénèrent comme le mont du Temple car c’était le site des temples bibliques. Certains juifs et chrétiens évangéliques soutiennent la construction d’un nouveau temple juif sur le site, une idée que les musulmans trouvent alarmante car ils craignent que cela conduise à la partition ou à la démolition de la mosquée.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.