Rashida Tlaib, la voix palestinienne au Congrès américain, s’en prend à Joe Biden
L’élue du Michigan, Rashida Tlaib, très marquée à gauche, reproche au Président américain Joe Biden de nier «l’humanité» des Palestiniens. Une illustration des divisions démocrates sur le conflit au Proche-Orient.
Elle l’attendait de pied ferme à la descente d’Air Force One, sur le tarmac de l’aéroport de Détroit. Comme le veut la tradition des élus locaux souhaitant la bienvenue à un président en visite sur leurs terres électives, la congresswoman démocrate de la 13e circonscription du Michigan, Rashida Tlaib, a accueilli mardi Joe Biden, venu promouvoir les véhicules électriques dans une usine Ford de Dearborn, à l’ouest de Motor City.
Mais d’industrie verte et de changement climatique, il n’a guère été question lors de leur conversation de plusieurs minutes, visiblement animée et immortalisée par les photographes au pied du Boeing présidentiel. Car Rashida Tlaib, première femme d’origine palestinienne à servir au Congrès américain, voulait surtout profiter de ce face-à-face pour exprimer à Joe Biden son vif mécontentement quant à la réponse des Etats-Unis au…
Continuer de lire sur : Libération
Qui est Rashida Tlaib ?
Elle est née et a grandi dans la ville de Détroit (Michigan). Elle est la fille aînée d’une fratrie de quatorze personnes. Ses parents sont des immigrés originaires de Palestine. Son père travaille comme ouvrier dans une usine Ford. Elle est diplômée de Wayne State puis de la faculté de droit de Western Michigan.
En 2008, elle est élue à la Chambre des représentants du Michigan. Elle est la première femme musulmane à siéger au sein de la législature du Michigan, et la deuxième à siéger dans une législature d’État de tout le pays.
