Autonomisation des populations autochtones et redressement du tourisme


La diversité culturelle et le savoir des peuples autochtones peuvent être mis à profit pour proposer des expériences innovantes et offrir de nouveaux débouchés commerciaux dans les destinations touristiques et les collectivités locales, les aidant ainsi à se relever des impacts de la pandémie de COVID-19. C’est sur cette base que l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et l’Alliance mondiale du tourisme autochtone (WINTA) ont collaboré à l’élaboration d’un ensemble de directives, pour que ce type d’expériences soient respectueuses et que les populations autochtones elles-mêmes en aient le contrôle.

Le nouveau volet du Guide de l’OMT pour un redressement inclusif, volume 4 : Les populations autochtones est le quatrième ensemble de directives publiées par l’OMT concernant les impacts socioculturels de la COVID-19. Les partenaires préconisent de faire une place centrale aux populations autochtones dans les plans de redressement et de conclure des partenariats aux fins de la collecte de données exactes sur le tourisme autochtone et les répercussions de la pandémie.

Ces recommandations s’appuient sur les compétences d’expert des partenaires et présentent des solutions en vue de l’autonomisation socioéconomique des peuples autochtones grâce au tourisme. Elles traitent notamment du passage à opérer de « l’assistance » aux « moyens d’action » pour l’entrepreneuriat autochtone, de renforcement des compétences et des capacités, de la promotion de l’aptitude à se servir des outils numériques pour prendre la direction d’une entreprise touristique, et de la reconnaissance de l’importance des populations autochtones par les autorités de la destination et le secteur du tourisme dans son ensemble.

OMT : Madrid (Espagne), le 21 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *