Natif du 22 Mai : Charles Aznavour…l’inimitable ! Dessiné par Nalair

L’auteur-compositeur-interprète, acteur, écrivain et diplomate franço-arménien. Charles Aznavour est né Chahnour Vaghinag Aznavourian le 22 mai 1924 à Paris, il est mort le 1er octobre 2018 à Mouriès (Bouches-du-Rhône).

Au cours de sa carrière musicale, commencée dans les années 1940, il a enregistré près de mille deux cents chansons interprétées en plusieurs langues : en français, anglais, italien, espagnol, allemand, arménien (Yes kou rimet’n tchim kidi), napolitain (Napule amica mia), russe et sur la fin de sa carrière en kabyle. Il a écrit ou coécrit plus de mille chansons, que ce soit pour lui-même ou d’autres artistes.

Il est l’un des chanteurs français les plus connus en dehors du monde francophone, décrit comme « la divinité de la pop française » par le critique musical américain Stephen Holden.

En parallèle de son parcours musical, Charles Aznavour mène une carrière d’acteur, apparaissant dans soixante-trois longs métrages ainsi que dans des téléfilms.

Sans renier sa culture française, il représente l’Arménie dans plusieurs instances diplomatiques internationales à partir de 1995 et obtient la nationalité arménienne en 2008.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.