Le Président iranien élu : je n’ai pas l’intention de rencontrer Biden

Le président iranien élu, Ibrahim Raisi, a déclaré qu’il a été élu grâce à une « forte participation » au processus de vote, ajoutant que le peuple iranien voulait changer les conditions de vie et économiques et lutter contre la corruption.

Raisi a salué la « forte présence » du peuple iranien dans les bureaux de vote « malgré la guerre psychologique menée par les ennemis de l’Iran », et a rappelé qu’il avait toujours défendu les droits humains.

Raisi a pris la parole lors d’un discours qu’il a prononcé sur l’accord nucléaire avec les principaux pays et a déclaré que les Européens devraient respecter les termes de l’accord nucléaire et ne pas céder aux Américains, et a ajouté que Téhéran ne lierait pas son avenir au résultat des négociations sur le programme nucléaire, soulignant que son pays n’autoriserait pas de « négociations pour de simples négociations » sur son programme nucléaire.

Raisi a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de rencontrer son homologue américain Joe Biden, au moment où leurs deux pays mènent des négociations indirectes pour tenter de sauver l’accord international sur l’accord nucléaire iranien.

Raisi a répondu « Non », en réponse à une question posée par un média américain sur son intention de tenir une réunion avec Biden dans le cas où les pourparlers permettraient un assouplissement des sanctions américaines contre l’Iran et dans le but de « régler » les problèmes existants entre les deux pays, dont les relations diplomatiques ont été coupées pendant plus de quarante ans.

Quant aux relations avec l’Arabie saoudite, Raisi a déclaré qu’il n’y avait « aucun obstacle » au rétablissement des relations diplomatiques entre Téhéran et Riyad, ajoutant que l’Iran « ne craint pas la réouverture des ambassades », sachant que les relations diplomatiques ont été rompues entre les deux parties en 2016.

On suppose que Raisi prendra ses fonctions en août prochain, après avoir obtenu vendredi environ 62 % des voix lors des élections présidentielles marquées par une abstention record.

Source

Crédit-photo : Vahid Salemi/AP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *