Kais Saïed décide d’agir face à la situation épidémiologique dans le pays en convoquant d’urgence une réunion avec les responsables militaires et sécuritaires
Le Président de la République, Kais Saied, a supervisé une réunion d’urgence avec les responsables militaires et sécuritaires, le samedi 3 juillet 2021, au Palais de Carthage, qui a été consacrée à l’examen de la situation épidémiologique dans notre pays, et les raisons de la propagation rapide de la pandémie de Covid-19, ainsi que les mesures qui doivent être prises après que les chiffres aient prouvé l’inefficacité des mesures adoptées précédemment, qui n’ont pas conduit à une amélioration de la situation, mais, au contraire, provoqué une nouvelle propagation d’infection et une augmentation du nombre de décès.
Le Chef de l’Etat a appelé à réfléchir avec toutes les institutions concernées de l’Etat à une nouvelle vision pour faire face à cette situation.
Il a souligné que la responsabilité nationale n’est pas basée sur des calculs politiques, la compétition ou le duel, mais plutôt sur l’unification des efforts et des mesures à prendre dans la période à venir.
Le Président de la République a indiqué que cette réunion d’urgence n’était en concurrence avec aucune autre partie, mais était rendue nécessaire par une responsabilité nationale qui devait être supérieure à toute considération politique ou partisane étroite.
Saïed a souligné que la Tunisie est en état de guerre, ce qui appelle à des efforts concertés et à l’implication de personnes de bonne volonté.
Au cours de cette réunion, un certain nombre de propositions ont été discutées, notamment la délimitation ou l’organisation des zones touchées par ordre décroissant et la focalisation sur les zones les plus touchées pour mettre fin au schéma de propagation de l’infection, selon les propositions faites par les spécialistes de ce domaine.
Le Président de la République a souligné que ces propositions doivent être présentées dans un cadre différent qui tienne compte non seulement des aspects scientifiques, mais aussi des conditions économiques et sociales.