Le Président de Haïti assassiné par un commando de 26 colombiens et deux américains dont 11 ont été déjà arrêtés – vidéo
Taïwan a annoncé vendredi que 11 suspects dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président haïtien ont été arrêtés par la police haïtienne à l’intérieur de l’enceinte de l’ambassade de Taïwan à Port-au-Prince, où ils se cachaient.
La porte-parole du ministère taïwanais des Affaires étrangères, Joan Oh, a déclaré que l’ambassade avait été fermée mercredi pour « raisons de sécurité » à la suite du meurtre.
« A l’aube du 8 juillet, le service de sécurité de l’ambassade a découvert qu’un groupe d’hommes armés avait pris d’assaut la cour de l’ambassade », a déclaré la porte-parole à l’AFP. « Le personnel de sécurité a immédiatement informé le personnel de l’ambassade et la police haïtienne », a-t-elle ajouté.
« À la demande du gouvernement haïtien, et afin d’aider à arrêter les suspects, l’ambassade a donné à la police haïtienne la permission d’entrer dans le périmètre de l’ambassade », a-t-elle déclaré.
De son côté, l’ambassade de Taïwan à Port-au-Prince, qui est située à proximité de la résidence de feu le président Moise, a qualifié dans un communiqué publié sur son site Internet les hommes armés de « mercenaires » et soupçonnés d’être impliqués dans l’assassinat.
« La police a lancé une opération vers 16h00 (jeudi) et a réussi à arrêter 11 suspects », a indiqué l’ambassade de Taïwan, ajoutant qu’elle avait accepté « sans hésitation » la demande de la police haïtienne d’entrer dans l’enceinte de l’ambassade.
La police haïtienne a annoncé jeudi soir que le commando armé responsable de l’assassinat du président du pays Jovenel Moise, tué mercredi, était composé de 26 Colombiens et de deux Américains d’origine haïtienne.
« Il s’agit d’un commando de 28 assaillants, dont 26 Colombiens, qui ont mené l’opération pour assassiner le président », a déclaré Léon Charles, directeur général de la Police haïtienne, lors d’une conférence de presse.
Il a noté que les deux Américains ont été arrêtés en plus de 15 Colombiens, tandis que trois Colombiens ont été tués et huit autres sont toujours en fuite.
Charles a ajouté que « des armes et du matériel utilisés par les assaillants ont été retrouvés », exprimant sa détermination à retrouver les huit autres assaillants.
Le département d’État américain n’a pas confirmé l’arrestation de deux citoyens américains, mais a indiqué jeudi qu’il avait accepté d’assister la police haïtienne dans l’enquête.
Et le processus de traque de l’équipe d’assassinat qui a abattu Moise à sa résidence de la capitale, Port-au-Prince, s’accélère.
Le pays le plus pauvre des Amériques est au bord du chaos et les magasins, banques et stations-service de la capitale ont été fermés jeudi.
L’aéroport de la capitale et la frontière terrestre avec la République dominicaine, qui partage l’île d’Espanola avec Haïti, ont été fermés.
La police a échangé des coups de feu avec les tueurs présumés dans la capitale tôt mercredi, au lendemain de l’attaque contre la résidence du président.