Vers une nouvelle conception du tourisme urbain : les dirigeants de villes du monde entier se réunissent à Porto

Les maires de certaines des destinations les plus en vue dans le monde étaient à Porto pour repenser le tourisme urbain dans la nouvelle donne de l’après-pandémie. Organisé par l’OMT, le Gouvernement portugais, Turismo de Portugal et la ville de Porto, le Forum des maires sur le tourisme et l’avenir des villes a souligné l’intérêt de placer la relance du tourisme urbain sous le signe de la durabilité, de l’innovation et de l’inclusion.

Le Forum des maires, qui a vu le jour en avril 2019, est une plateforme sans équivalent pour les villes et les autres acteurs clé en vue de la mise en commun des meilleures pratiques et des politiques du tourisme. Ce forum international a l’ambition de promouvoir le rôle du tourisme dans le programme d’action pour les villes et de tirer parti du potentiel du secteur d’offrir des débouchés économiques et de favoriser les liens culturels. La réunion de Porto était une occasion privilégiée de repenser le tourisme urbain et de continuer d’exploiter sa capacité démontrée de profiter à la fois aux résidents et aux touristes.

Le retour des touristes, « porteur d’espoir pour les villes » Le tourisme urbain a été l’un des pans du secteur parmi les plus durement touchés et pourrait être le dernier à se relever. C’est pourquoi « partout dans le monde, le retour des touristes dans les villes ne sera pas seulement bon pour l’emploi et la reprise économique » a expliqué le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili. « Il apportera de l’espoir, de la confiance et fera renaître tout ce qui fait la vitalité des villes, depuis la culture et la gastronomie jusqu’à l’entrepreneuriat et le foisonnement de nouvelles idées ». Dans ce contexte, le Secrétaire général de l’OMT a également salué le Plan national portugais de soutien au redressement du tourisme et sa stratégie de tourisme + durable lancée récemment.

Porto (Portugal), 9 juillet 2021 

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *