L’Egypte fait ses adieux à Jihan Al-Sadate à travers les «Premières funérailles militaires» accordées à une femme

Le Président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi était en première ligne des accompagnateurs du cortège funèbre de l’ex-première Dame Jihan Al-Sadate, l’épouse du défunt président égyptien Mohamed Anouar Al-Sadate, à qui l’Egypte a organisé des funérailles militaires, accordées pour la première fois à une femme.

Ces funérailles ont eu lieu dans le quartier d’Al-Manassa à Nasr City, à l’est du Caire, le même quartier où le corps de son défunt mari a été inhumé, et ont vu la présence du Premier ministre Mustafa Madbouly, ainsi que du ministre de la Défense et de hauts responsables égyptiens.

La présidence de la République égyptienne a déclaré dans un communiqué que la défunte « représentait un modèle pour la femme égyptienne en soutenant son mari dans les circonstances les plus difficiles et les plus critiques, jusqu’à ce qu’il conduise le pays à remporter la victoire historique dans le glorieuse guerre d’Octobre, qui a représenté une étape importante dans l’histoire moderne de l’Égypte, et a restauré sa fierté et sa dignité ».

En outre, Al-Sissi a émis un décret présidentiel décernant à Jihan Al-Sadate l’Ordre de la Perfection, et pour que son nom soit attribué à l’axe du Paradis (محور الفردوس).

Funérailles militaires

Pour sa part, Intisar Al-Sisi, endeuillée par le décès Jihan Al-Sadate, a déclaré qu’« elle était un modèle de la femme patriotique idéale, qui a sacrifié son confort pour le bien de son pays, et a vécu des périodes difficiles en tant qu’épouse ayant été le meilleur soutien pour son mari et la meilleure mère pour les héros. »

Jihan Al-Sadate est décédé aujourd’hui à l’âge de 87 ans des suites d’une maladie.

Il est à noter qu’elle est née le 29 août 1933. Elle a épousé le défunt président alors qu’il était un officier de l’armée le 29 mai 1949, et elle lui a donné 3 filles, Lubna, Nuha et Jihan, et un fils, Jamal.

Elle a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université du Caire en 1977, une maîtrise en littérature comparée en 1980, puis un doctorat en 1986, et a travaillé à la faculté de l’Université du Caire.

La défunte a également travaillé récemment en tant que professeur invité à l’Université américaine du Caire et en tant que conférencière à l’Université d’État de Caroline du Sud. Elle a fondé l’Association Al-Wafaa et Al-Amal pour les Guerriers d’Octobre et a été l’une des partisanes de l’éducation des femmes et de l’accès à leurs droits dans la société égyptienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *