Tunisie face à la pandémie : la Libye et l’Algérie se portent au secours des Tunisiens

Le président de la République, Kais Saïed, a reçu un appel téléphonique du Président du Conseil présidentiel libyen, Mohammad al-Manfi, qui lui a fait part, en cette occasion, de la volonté de la Libye de fournir à la Tunisie tous ses besoins en équipements médicaux pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Al-Manfa, a précisé que la décision de fermer la frontière avec la Tunisie est circonstancielle et souple, et une coordination aura lieu avec les autorités tunisiennes pour reprendre la circulation normale des personnes et des biens.

Pour sa part, le chef de l’Etat a affirmé que cette position n’est pas étrangère au peuple libyen, et qu’elle traduit les relations historiques et solides qui existent entre les deux pays frères.

Dans la même journée, l’Algérie a réagi par l’intermédiaire de son ministre de la Santé, Abdel Rahman Benbouzid, qui a indiqué à son tour que le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, lui a demandé de connaître les besoins de la Tunisie sœur pour poursuivre la lutte contre la pandémie du virus Corona.

Dans une déclaration accordée à des médias locaux, le ministre algérien a déclaré : « J’ai appelé mon homologue tunisien et je suis tout à fait prêt à me rendre en Tunisie si nécessaire. L’Algérie est prête à aider la Tunisie sœur qui souffre en fournissant tous les moyens et les possibilités ».

Le ministre a souligné que la Tunisie et l’Algérie sont un seul pays qui n’est séparé que par « des frontières imaginaires tracées par la France à l’époque coloniale ».

Il a poursuivi : « Toutes les capacités de l’Algérie sont à la disposition de sa sœur et voisine la Tunisie dans cette pandémie sanitaire, et les Algériens n’ont pas oublié un jour les bienfaits de leurs frères ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *