Discriminations racistes à l’encontre des joueurs de couleur anglais en raison de tirs au but ratés

Les abus racistes contre Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka sont tombés sur fond de leur incapacité à concrétiser leurs tirs au but, dimanche 11 juillet 2021, lors de la finale de la Coupe d’Europe de football, que l’Angleterre a perdu contre l’Italie au stade de Wembley à Londres.

Les deux équipes ont fait match nul 1-1 dans le temps réglementaire et les prolongations, et l’Italie a remporté le titre aux tirs au but 3-2, privant les Anglais de leur premier sacre depuis la Coupe du monde de 1966 lorsqu’ils ont battu l’Allemagne de l’Ouest 4-2 à Wembley.

Le sélectionneur anglais Gareth Southgate a décidé de faire entrer Rashford et Sancho dans les deux dernières minutes de la deuxième prolongation dans le but d’exécuter des tirs au but, en s’appuyant également sur l’autre alternative, Saka.

Mais les trois joueurs noirs ont échoué dans leurs tentatives, les laissant vulnérables aux abus racistes sur les réseaux sociaux.

« Nous sommes dégoûtés que certains membres de notre équipe qui ont tout donné pour le maillot cet été aient été victimes d’abus discriminatoires en ligne après le match de ce soir », a déclaré la FA sur Twitter. »Nous soutenons nos joueurs. »

« La FA condamne fermement toutes les formes de discrimination et le racisme en ligne massif ciblant certains joueurs anglais sur les réseaux sociaux », a-t-il déclaré dans un communiqué séparé.

« Nous ne pouvons pas être plus clairs sur le fait que quiconque derrière un comportement aussi dégoûtant n’est pas le bienvenu pour suivre l’équipe », a-t-il souligné.

La police de Londres a déclaré qu’elle enquêtait sur des publications « offensantes et racistes », expliquant dans un tweet : « Nous sommes au courant d’un certain nombre de commentaires hostiles et racistes sur les réseaux sociaux dirigés contre les footballeurs après la finale de l’Euro 2020. »

« Cet abus est totalement inacceptable et ne sera pas toléré et fera l’objet d’une enquête », a-t-elle ajouté.

Les joueurs anglais ont pris une position ferme contre le racisme dans le tournoi et se sont agenouillés avant leurs matchs, y compris la finale de dimanche.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *