Mechichi à propos d’oxygène : Il faut arrêter ce cirque ! Voir décisions prises par le Chef du gouvernement
Le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a présidé la réunion de la Cellule de crise au siège du ministère de la Santé, tard dans la nuit de samedi à dimanche 18 juillet 2021, et ce, en vue d’étudier toutes les possibilités de garantir l’approvisionnement en oxygène des institutions hospitalières.

Il a été décidé lors de cette réunion de :
✔ Mettre tous les établissements de santé publics et privés à la disposition de l’État face à la pandémie de Covid 19, jusqu’à un retour à l’approvisionnement normal en oxygène.
✔ Commencer immédiatement à transférer les patients des hôpitaux connaissant une pénurie aiguë d’oxygène vers des cliniques privées disposant d’un stock suffisant dans la même région ou dans les régions voisines.
✔ Mettre tout le stock disponible chez les fabricants d’oxygène à la disposition de tous les établissements de santé selon les besoins, sans se limiter au prestataire conventionné.
✔ Mettre en place les mécanismes nécessaires pour éviter une résurgence de cette crise en sécurisant les approvisionnements.
✔ Accélérer le fonctionnement des générateurs d’oxygène arrivés il y a quelques jours et les concentrer dans les hôpitaux convenus.
Le Chef du gouvernement a donné des instructions pour entamer immédiatement l’élaboration d’une étude de réalisation d’un projet de production de l’oxygène, considérant que ce projet entre dans le cadre de la sécurité sanitaire nationale.