Un nouveau Kais Saïed est né ce 25 Juillet : Il a gelé les fonctions du Parlement, levé l’immunité de tous les députés, et assume désormais le «Pouvoir exécutif»

Le président de la République, Kais Saïed, a annoncé dans la soirée du dimanche 25 juillet 2021, jour de la Fête de la République, sa décision d’activer l’article 80 de la Constitution tunisienne et de geler toutes les fonctions de l’Assemblée des représentants du peuple (Parlement), puisque la constitution ne permet pas sa dissolution, mais elle ne s’oppose pas à geler toutes ses activités, dans une action de sauvetage du pays de désordres annoncés.

A noter que l’Article 80 de la constitution prévoit « en cas de péril grave et de dysfonctionnement des institutions de l’Etat », ce qui est le cas en Tunisie.

Le Président de la République a annoncé qu’il assure désormais le « pouvoir exécutif » dans le pays.

Le Chef de l’Etat a également annoncé la levée de l’immunité à tous les députés du Parlement, sachant que certains d’entre eux sont poursuivis dans des affaires judiciaires. Dans ce contexte le Président de la République devient le Président du Ministère public.

Le Président tunisien a annoncé entre-autres qu’il a décidé de démettre le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, de ses fonctions.

Nous y reviendrons avec plus de détails.

LIEN VERS LA VIDÉO

Une réflexion sur “Un nouveau Kais Saïed est né ce 25 Juillet : Il a gelé les fonctions du Parlement, levé l’immunité de tous les députés, et assume désormais le «Pouvoir exécutif»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *