FTDES : La dignité et la liberté de la Tunisie gagneront

Le Forum Tunisien des Droits Economiques et Sociaux suit avec grand intérêt les événements récents dans notre pays, les décisions prises et l’évolution de la situation. Premièrement, il considère que les manifestations du 25 juillet, qui étaient en dehors de la vision stéréotypée de la protestation, sont le résultat d’un chemin d’échec politique et économique et une expression de la colère latente face à la performance politique frustrante qui outrepassé les attentes réelles du peuple tunisien pour la dignité, la liberté et la justice sociale.

Les partis politiques qui ont été au pouvoir, directement ou indirectement, ont travaillé dur ces dernières années pour perpétuer l’opportunisme, le positionnement, l’alliance avec les corrompus, perpétuant l’impunité et criminalisant la revendication des droits. La révolution et ses attentes se réduisaient à la simple arrivée au pouvoir et à la mesure dans laquelle ses intérêts et ceux de ses partisans et alliés étaient préservés.

Le fait que le Président de la République ait pris ces décisions, qui ont été accueillies avec une grande sympathie, notamment de la part des classes sociales  écrasées par des politiques injustes, reflète l’arbitraire de la constitution qui a été précédée par ceux qui se présentent aujourd’hui comme victimes de ces décisions.

Les revendications de consolidation des valeurs de liberté, de dignité, de justice sociale, d’égalité devant la loi et d’absence d’impunité se sont avérées être les axes d’une réelle mobilisation et d’une résistance collective et solidaire et sont sorties du sein d’un mouvement social efficace qui a été confronté ces dernières années aux niveaux les plus élevés de violence, de distorsion, de criminalisation et de stigmatisation, ce qui nécessite d’en tirer des leçons.

Le Forum Tunisien des Droits Economiques et Sociaux :

-porte la responsabilité du chemin parcouru par notre pays sur la classe politique dirigeante, et de ce qu’elle a pratiqué, notamment ces dernières années et pendant la crise sanitaire, en perpétuant l’inégalité, l’impunité et l’éloignement avec le citoyen.

-Confirme que la crise que traverse notre pays est principalement économique et sociale, et appelle les forces sociales, civiles et démocratiques qui croient aux valeurs de liberté, d’égalité et de justice sociale à établir des ponts entre elles et à se préparer à peser davantage sur le politiques suivies. Et travailler à consacrer de nouvelles politiques de développement qui servent la majorité, pas la minorité, et la libération du dogmatisme de l’idéologie néolibérale contre laquelle de nombreux groupes sociaux se révoltent aujourd’hui, et que les économistes considèrent comme la cause de l’aggravation de la pauvreté et de l’injustice.

-Demande à la Présidence de la République d’élaborer une feuille de route claire pour l’après 25 juillet, qui en ferait un tournant pour la consolidation des droits et libertés et des attentes des femmes et des hommes tunisiens qu’elles ont exprimées au cours de la révolution tunisienne

-Il renouvelle son attachement à la vie démocratique comme cadre de lutte politique civile.

-Il appelle toutes les forces démocratiques et civiles et les organisations nationales à travailler ensemble et à proposer une feuille de route pour sortir le pays de la crise en respectant la démocratie et les droits de l’homme et en affrontant toute violation ou toute tentative de retour à la tyrannie.

Le peuple tunisien et ses forces civiles, de jeunesse et sociales ont prouvé leur mérite en méritant la liberté et la dignité et ont affirmé leur adhésion à leurs acquis en matière de droits humains malgré l’échec des élites politiques à prendre des mesures efficaces qui mettraient fin à la corruption et aux violations et réduiraient l’injustice et la marginalisation sociale

Aujourd’hui, au vu des données qui précèdent, nous craignons une déception renouvelée dans les attentes des femmes et des hommes tunisiens dans un État qui réalise la dignité et la justice sociale.

Forum tunisien des droits économiques et sociaux

Le Président : Abderrahman El Hedhili

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *