Le rapport PMI Talent Gap® 2021 met en évidence l’écart de compétences au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Le rapport PMI met en évidence l’écart entre la demande de compétences en gestion de projet et de talents

L’écart de compétences ouvre des opportunités de PMOE dans la région MENA

Project Management Institute (PMI), la principale association mondiale pour les professionnels de projets et les acteurs du changement, a publié un rapport identifiant un écart entre la demande de compétences en gestion de projet et la disponibilité de talents. Selon une étude menée par PMI — Talent Gap: Ten-Year Employment Trends, Costs, and Global Implications 2021 — cet écart persistant ouvre une multitude de nouvelles opportunités d’emploi dans l’emploi axé sur la gestion de projet (PMOE) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ( MENA), en raison de la croissance économique de la région.

Le rapport souligne que l’économie mondiale a besoin de 25 millions de nouveaux professionnels de projets d’ici 2030. Pour combler le déficit de talents, 2,3 millions de personnes devront intégrer le PMOE chaque année juste pour répondre à la demande, y compris les chefs de projet et tous les acteurs du changement. L’écart entre les talents et la demande est accentué dans la région MENA, en raison du chômage élevé des jeunes et des deux tiers de la population ayant moins de 35 ans. Au total, cet écart pourrait coûter à la région jusqu’à 3 milliards de dollars US de PIB d’ici 2030. .

Comme indiqué dans l’étude, le renforcement des compétences de la main-d’œuvre de la région MENA et l’équipement d’une nouvelle génération de talents avec les compétences nécessaires en gestion de projet seront essentiels pour réduire et éventuellement combler le fossé des talents du PMOE. Malgré les défis à relever pour faire face à la pénurie de professionnels qualifiés en gestion de projet au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, les conclusions de PMI semblent optimistes. Alors que la demande annuelle de PMOE dans la région devrait atteindre 2,6 millions en 2030, le taux de croissance projeté de PMOE – 37% – est prometteur.

En particulier, l’Arabie saoudite a vu une vague de talents entrer dans le secteur de la gestion de projet ces dernières années. Aujourd’hui, le métier de chef de projet est classé parmi les cinq métiers les plus prisés par les expatriés travaillant dans le Royaume. Arabie Saoudite.

Cette poussée et cette popularité croissante peuvent être attribuées aux efforts des dirigeants locaux pour soutenir l’économie nationale. Le programme Vision 2030 du Royaume a été lancé pour répondre aux problèmes environnementaux et mettre en œuvre des solutions durables. Il s’agit notamment de la création d’une nouvelle organisation nationale de gestion de projet (NPMO) pour améliorer la qualité de l’exécution des projets dans les entités publiques.

Également connu sous le nom de « Mashroat », le NPMO aidera les organismes gouvernementaux saoudiens à créer leurs propres bureaux de gestion de projet pour réduire les inefficacités et mieux gérer les projets d’infrastructure à grande échelle, dont beaucoup sont liés au plan Vision 2030 du pays pour diversifier l’économie loin de l’industrie pétrolière. .

Les Émirats arabes unis ont également fait des progrès pour faire progresser l’économie de la région en investissant dans leurs capacités de gestion de projet. Le pays a lancé une série d’initiatives conformément à son programme national Vision 2021 pour développer une économie fondée sur la connaissance et fondée sur l’innovation. Cette transition du pétrole et du gaz vers des secteurs plus durables devrait entraîner une croissance des projets dans les domaines de la fabrication, de l’automatisation de l’information, du tourisme et des transports, créant – comme le souligne le dernier rapport de PMI – encore plus d’opportunités de PMOE. Comme dans le cas de l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis sont bien placés pour tirer parti de la croissance de leur espace de gestion de projet, suite au lancement d’un programme gouvernemental de formation et de certification de 500 employés du gouvernement travaillant sur des projets liés à UAE Vision 2021 et au National Ordre du jour.

PMI s’est également engagé à fournir au gouvernement fédéral des employés compétents et qualifiés en gestion de projet.

Le Qatar, comme l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, a lancé une série d’initiatives et de programmes nationaux pour stimuler son économie, et ces projets devraient renforcer le secteur et les capacités de gestion de projet du pays. Qatar National Vision 2030 (QNV 2030) a été créé pour transformer le royaume en une société avancée capable de soutenir son développement et d’offrir un niveau de vie élevé à sa population. En donnant la priorité au développement environnemental, QNV 2030 vise à créer un avenir durable et, en conséquence, une gamme de programmes axés sur l’avenir ont été mis en place pour réduire les émissions de dioxyde de carbone et la pollution atmosphérique, et aider la nation à passer à une dépendance aux énergies renouvelables. Le Qatar devrait également accueillir la première Coupe du monde de football neutre en carbone en 2022 en utilisant des stades alimentés à l’énergie solaire et une technologie de refroidissement et d’éclairage révolutionnaire.

La mise en place de ces projets et politiques de grande envergure devrait transformer l’espace de gestion de projet du Qatar, stimulant sa croissance continue.

Grace Najjar, directrice générale de PMI MENA, a déclaré : « Le dernier rapport de PMI fournit un aperçu révélateur du secteur de la gestion de projet de la région ; en soulignant les défis urgents, tout en mettant en lumière les opportunités de croissance pour nous. À travers le CCG, nous avons vu une nouvelle génération de gestion de projet émerger, grâce à la direction et aux conseils des dirigeants locaux. Il est important que nous continuions à donner à plus de personnes les moyens de réaliser leur potentiel et d’assumer des rôles influents de gestion et de livraison de projet. Cela aidera à combler le fossé des talents et à répondre à la stratégie de la région pour jeter les bases d’un avenir meilleur et meilleur pour les personnes, le travail et les communautés du CCG et de la région MENA dans leur ensemble.

Émirats arabes unis, Dubaï, 04 août 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *