La Kabylie sous les flammes : Après la Tunisie le Maroc part-il au secours de l’Algérie ?

Plus de cinquante foyers d’incendie se sont déclarés en Algérie, dont la plupart en Kabylie, causant la mort d’une quarantaine de personnes dont une vingtaine de soldats du feu. L’inquiétude gagne du terrain chez le voisin du Maroc, et il ne serait pas étonnant de voir le royaume proposer ses services à ce pays frère dans le but de l’aider à éradiquer le mal.

Après la Tunisie, le Maroc pourrait bien faire la proposition d’apporter son assistance à l’Algérie, dont une partie est en proie à des incendies ravageurs. En effet, une bonne partie de la Kabylie est en proie aux flammes qui ont coûté la vie à plus de 20 militaires, venus assister les populations locales. Si les soldats du feu ont réussi à extirper des braises plus de 110 personnes, 17 civils ont péri dans les flammes.

La situation est grave. Et c’est dans ce contexte que la Tunisie a proposé son soutien aux autorités algériennes. Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la Présidence algérienne a indiqué que le Président tunisien, Kaïs Saïed, tout en présentant ses condoléances suite à ce drame, avait exprimé à son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune sa solidarité et sa sympathie avec le peuple algérien.

Le communiqué de la Présidence algérienne a poursuivi, affirmant que Kaïs Saïed a confié que la Tunisie est prête à mettre à la disposition de l’Algérie un hélicoptère spécialisé dans la lutte contre les incendies. Pour sa part, Abdelmadjid Tebboune a remercié son homologue tunisien pour l’engagement constant de la Tunisie, un pays frère, aux côtés de l’Algérie. Quid du Maroc ?

Connaissant l’engagement du roi du Maroc en faveur de la paix entre le royaume et l’Algérie voisine, ce pays dont le souverain considère la population comme un « peuple frère », il ne serait pas étonnant de voir Mohammed VI proposer les services royaux pour aider l’Algérie à endiguer ces foyers d’incendie.

La ville de Tizi Ouzou, en Kabylie, est en proie à de violents incendies ayant occasionné de nombreux dégâts. Plusieurs personnes ont perdu la vie, et des habitations sont menacées. Les autorités algériennes sont en état d’alerte.

L’Algérie est sous le coup de l’inquiétude face à un phénomène hors du commun. En effet, plusieurs foyers d’incendie se sont déclarés dans ce pays d’Afrique du Nord, menaçant la quiétude des populations, notamment celles de la ville de Tizi Ouzou, en Kabylie. Selon Anadolu qui cite des médias internationaux, au moins cinq personnes auraient déjà péri dans les flammes.

Dans le détail, la protection civile fait état de 31 départs de feu, dont 10 pour la seule ville de Tizi Ouzou, 4 à Jijel, 2 respectivement à Bouira, Setif, Khenchela, Guelma et Béjaïa, et 1 à Bordj Bou Arreridj, Boumerdès, Tiaret, Medea, Tébessa, Blida et Skikda. La presse algérienne, pour sa part, parle de 11 décès en lien avec ces incendies d’envergure, précise le journal.

Le directeur régional des forêts de Tizi Ouzou précise : « Dans la matinée (lundi), nous avons recensé cinq incendies que nous avons gérés avec la Protection civile (…) Au début d’après-midi, les incendies ont commencé à se propager partout sur le territoire de la wilaya. C’est la preuve que ce sont des incendies provoqués. Le jour a été bien choisi, avec la canicule et des vents forts. Impossible que ça soit des incendies naturels ».

Sur instructions du Président algérien, Abdelmajid Tebboune, une délégation composée du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hamdani, ainsi que de la ministre de la Solidarité nationale de la Famille et de la condition de la femme, Kaouthar Krikou, s’est rendue à Tizi Ouzou.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *