OMS : Les 3 prochains mois seront d’une importance vitale pour se préparer aux futures pandémies

Le directeur exécutif de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a estimé que les 3 prochains mois seront d’une importance vitale pour se préparer et répondre aux futures pandémies.

Tedros a indiqué, lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 25 août 2021 à Genève, le début des travaux de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre, la tenue du sommet du « G20 » en octobre, et la session extraordinaire de l’Organisation mondiale de la santé au mois de Novembre.

Dans ce contexte, a-t-il déclaré que « Les trois prochains mois seront une période d’une importance vitale pour jeter les bases futures de la préparation et de la réponse à une pandémie. »

Il a souligné que l’Organisation mondiale de la santé bénéficie d’un « mandat, d’une couverture et d’une légitimité mondiales spéciales » dans ce domaine, puisqu’elle réunit 194 pays dans ses rangs.

À cet égard, Tedros s’est opposé à la création d' »institutions parallèles à l’Organisation mondiale de la santé », car cela pourrait conduire à « une fragmentation supplémentaire de l’architecture de la santé mondiale ».

Et le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé a précédemment souligné la nécessité pour la communauté internationale de tirer les leçons de la crise du virus Corona pour se préparer de manière adéquate aux futures pandémies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *