Quand les choix de Ghannouchi pour le nouveau Bureau exécutif d’Ennahda provoquent la colère au sein du mouvement

Le leader du parti Ennahda, Rached Khériji Ghannouchi, s’apprête à annoncer la nouvelle composition du bureau exécutif du mouvement, sur fond de vives dissensions et de nouvelles démissions, et sur fond de rejet des noms proposés par lui.

Slimane Chaabani a annoncé sa démission d’Ennahda, soulignant son rejet du « nouveau bureau exécutif que Ghannouchi a rencontré samedi ». Il a estimé que « la plupart des vieux visages portent la responsabilité de la situation du mouvement et du pays », comme il l’a dit.

Chaabani a déclaré dans un message qu’il a publié dimanche sur son compte officiel Facebook que « ce qui s’est passé est une nouvelle preuve que Ghannouchi n’a pas et ne comprendra pas le message du peuple », se référant à l’exclusion par le chef du mouvement « Ennahda » (Ghannouchi) des figures réformistes au sein du mouvement.

A son tour, le dirigeant au sein du mouvement, Arbi Gasmi, a confirmé que « tout poste exécutif annoncé dans le mouvement sans la recommandation du Conseil de la Choura est considéré comme n’ayant aucune légitimité et ne me concerne en rien », tout en poursuivant : « S’il vous plaît, soyez plus clément avec le mouvement et le pays », selon ses propos publiés sur sa page Facebook.

Il est à noter que Ghannouchi a décidé en août dernier de révoquer tous les membres du bureau exécutif du mouvement « Ennahda », dans la première réaction interne depuis que le président Kais Saied ait annoncé, le 25 juillet 2021, des mesures exceptionnelles, dont la prise de pouvoir, le gel des travaux du Parlement et la destitution du gouvernement.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *