Abu Dhabi accueille un festival mondial des sports nautiques avec plus de 1.000 athlètes, 100 jours avant les championnats du monde de natation

Abu Dhabi, 08 septembre 2021 : Le Conseil des sports d’Abu Dhabi a dévoilé l’organisation d’un Festival mondial de natation avec la participation de plus de 1 000 athlètes représentant plus de 180 nationalités, pour célébrer le compte à rebours et les 100 jours du début des Championnats du monde à natation courte distance (25 mètres) qui se déroulera dans la Federation Arena sur l’île de Yas du 16 au 21 décembre 2021.

L’agenda du festival comprend de nouveaux événements sportifs organisés en marge des Championnats du monde de natation, à savoir : les qualifications pour les Championnats du monde de plongeon haut, les Championnats du monde de plongeon par équipes, le relais en eau libre (4×1500 mètres), et le 10km Open Finales du marathon de la Coupe du monde de natation en eau.

L’organisation du festival s’inscrit dans le programme des événements sportifs mondiaux du Conseil des sports d’Abou Dhabi, qui aspire à confirmer le mérite et la position d’Abou Dhabi, sa réputation prestigieuse et sa présence mondiale de premier plan sur la scène mondiale de l’industrie du sport. événement mondial est également organisé en coopération avec la Fédération internationale de natation (FINA).

La destination mondiale de divertissement, « Etihad Arena » sur l’île de Yas, assistera à l’accueil des activités des championnats du monde de natation courte distance (25 mètres), qui se tiendront pour la première fois à Abu Dhabi au cours de la période 16-21. décembre 2021, avec une participation mondiale distinguée qui comprend une sélection des meilleurs nageurs talentueux sur de courtes distances du monde entier pour concourir et remporter le titre des meilleurs pour l’année 2021 dans la capitale, Abu Dhabi.

Le dévoilement des nouveaux événements du festival contribue au rôle de premier plan qu’Abu Dhabi joue dans le monde et à son attraction d’athlètes d’élite et talentueux pour rivaliser avec leurs compétences lors du prochain rassemblement sportif mondial, et de nouvelles compétitions auront lieu à Yas Bay et Al Arène d’Ittihad.

D’autre part, les qualifications pour les Championnats du monde de haut plongeon seront une étape importante pour les participants et cruciale pour se qualifier pour le tournoi qui se tiendra à Fukuoka, au Japon, en 2022. Les compétitions masculines se dérouleront sur une piste de 27 mètres plate-forme, et les compétitions féminines se dérouleront sur une plate-forme de 20 mètres, tandis que les Championnats du monde de plongeon par équipes comprendront des compétitions individuelles et collectives à une hauteur de 3 mètres et 10 mètres.

Le relais mixte en eau libre aura également lieu pour la première fois, où chaque équipe dans les compétitions comprend quatre athlètes (2 nageurs – 2 nageurs) pour participer à la compétition et nager sur une distance de 4X1500 mètres, et les 10 meilleurs hommes et les nageuses des Jeux Olympiques précédents seront invitées à participer aux finales du marathon de la Coupe du monde de natation en eau libre de 10 km, avec les nageuses participantes qui remplissent les conditions pour participer, dans deux catégories distinctes pour les hommes et les femmes.

Avec l’ajout de nouveaux événements à l’ordre du jour de l’événement mondial, Abou Dhabi célébrera la marche des sports nautiques au cœur de l’île de Yas et confirmera son impressionnante capacité d’organisation en tant que destination mondiale de premier plan en accueillant les plus importants et les plus élitistes internationaux. événements sportifs.

A cette occasion, Son Excellence Aref Hamad Al Awani, Secrétaire général du Conseil des sports d’Abu Dhabi, a déclaré : « Nous apprécions le soutien de notre direction avisée et son souci de développer et de promouvoir le progrès dans le secteur du sport, qui donne lieu à de nombreux succès importants, au premier rang desquels l’accueil d’événements sportifs internationaux et son impact direct sur la société et le développement d’une culture du sport et contribue à soutenir les ressources économiques et promotionnelles de l’Emirat. »

Il a ajouté: « Nous sommes heureux d’annoncer les activités du Festival mondial des sports nautiques d’Abou Dhabi dans le programme de compétition des Championnats du monde sur de courtes distances (25 mètres) en conjonction avec les 100 jours du tournoi, ce qui représente un large élan mondial et confirme la volonté d’Abu Dhabi d’embrasser les athlètes d’élite du monde et son leadership dans l’industrie du sport en ligne avec la position prestigieuse de la capitale à l’échelle mondiale.

Il a poursuivi : « Dès l’annonce de la tenue des Championnats du monde de natation courte distance (25 mètres) à Abu Dhabi, nous sommes impatients d’accueillir les athlètes d’élite et talentueux qui ont participé récemment aux Jeux olympiques de Tokyo, et d’accueillir eux sur l’île de Yas dans le cadre d’un événement historique distingué. »

Il a ajouté : « Lors de l’accueil de cet événement important, Abou Dhabi et l’île de Yas en particulier seront au centre de l’attention du monde, et nous travaillerons dans les mois à venir avec la Fédération internationale de natation et ses partenaires, pour présenter un tournoi distingué sous tous ses aspects. qui reflète la position de leader d’Abu Dhabi dans le monde. »

Son Excellence Hussain Al-Musallam, Président de la Fédération Internationale de Natation (FINA) a déclaré : magnifique avec en plus les qualifications pour les championnats du monde de plongeon haut et les championnats du monde de plongeon pour les équipes, le marathon de natation et la course de relais en eau libre.

Il a poursuivi: « Nous sommes absolument convaincus que les nouveaux événements sportifs qui ont été ajoutés récemment seront très populaires auprès des amateurs de sport à travers les Emirats. »

Il a ajouté : « L’événement a attiré la participation d’athlètes talentueux et brillants du monde entier, et nous conclurons cette année avec un événement exceptionnel, les Championnats du monde de natation courte distance (25 mètres).

Il est à noter que la cagnotte totale des Championnats du monde de natation courte distance (25 mètres) est de 2,8 millions de dollars, ce qui en fait le plus gros prix décerné dans l’histoire du tournoi depuis son lancement.

Le tournoi verra une augmentation de 50% des prix en argent pour les réalisations individuelles, et tout nageur qui établit un nouveau record du monde individuel recevra 50 000 $ (ou une valeur équivalente en devise locale), et la liste finale des athlètes participant à toutes les épreuves sera confirmée en novembre.

Programme des événements :

• 15 décembre : Course de relais 4x1500m en eau libre

• 16 décembre : Championnat du monde de marathon – 10 km de nage en eau libre pour les deux catégories (hommes et femmes).

Cérémonie d’ouverture des championnats du monde de natation courte distance (25 mètres)

• 16-21 décembre : Championnats du monde de natation courte distance (25 mètres)

• 19-20 décembre : Championnat de plongeon par équipes

• 19 – 21 décembre : Qualifications pour les championnats du monde de plongeon haut

• 21 décembre :  Cérémonie de clôture des championnats du monde de natation courte distance (25 mètres).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.