Les coûts et les réponses à la COVID-19 dans le secteur de l’éducation : leçons de la région d’Amérique latine et des Caraïbes

Le double choc, sanitaire et économique, généré par la pandémie COVID-19 a sans aucun doute provoqué, la plus grande perturbation jamais connue par les systèmes éducatifs d’Amérique latine et des Caraïbes, entraînant la fermeture massive d’écoles à tous les niveaux des systèmes éducatifs, touchant plus de 170 millions d’étudiants dans toute la région. Malgré les énormes efforts consentis par les pays de la région pour tenter d’atténuer les pertes d’apprentissage liées à l’interruption de l’école en présentiel, par le biais des systèmes d’éducation à distance, l’impact sur l’éducation est trop élevé et l’apprentissage s’effondre dans la région. La «pauvreté d’apprentissage» à la fin de l’enseignement primaire pourrait augmenter de plus de 20 pour cent. Plus de 2 élèves du secondaire sur 3 pourraient tomber en deçà des niveaux de rendement minimum attendus, et les pertes d’apprentissage seront nettement plus importantes pour les élèves les plus défavorisés. Il n’y a pas de temps à perdre. Tous les pays doivent agir maintenant pour s’assurer que les écoles sont prêtes à rouvrir de manière efficace et sûre dans tous les pays afin d’accélérer le processus de récupération des effets dramatiques de la pandémie. Il y a de nombreuses leçons apprises et expériences positives qui émergent et qui peuvent être utilisées par les pays, qui doivent également veiller à protéger le financement public de l’éducation, pour faciliter ce processus de réouverture. Alors que les systèmes éducatifs de la région sont confrontés à un défi inédit, cette situation exceptionnellement difficile ouvre également une fenêtre d’opportunité de reconstruire les systèmes éducatifs pour les rendre plus efficaces, plus équitables et plus résilients.

Citation

“World Bank. 2021. Agir aujourd’hui pour protéger le capital humain de nos enfants : Le coût et les réponses à la pandémie de covid19 dans le secteur éducatif en Amérique latine et dans les Caraïbes.

World Bank, Washington, DC. © World Bank. https://openknowledge.worldbank.org/handle/10986/35276 License: CC BY 3.0 IGO.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.