NATIVE du 14 Septembre : AMY WINEHOUSE – chanteuse, auteur-compositrice-interprète et guitariste britannique dessinée par Nalair

Amy Winehouse, née le 14 septembre 1983 à Londres et morte le 23 juillet 2011 dans cette même ville, est une chanteuse, auteur-compositrice-interprète et guitariste britannique, connue pour sa voix caractéristique rappelant celles de Dinah Washington, Sarah Vaughan ou encore Wanda Jackson. D’une manière générale, sa musique est un mélange de styles comme le jazz, le blues ou encore la soul.

En 2003, Amy Winehouse publie son premier album, Frank. Il rencontre le succès commercial et un bon accueil critique au Royaume-Uni. En 2006, son second album intitulé Back to Black, numéro un des ventes dans plusieurs pays, la propulse au rang de star planétaire. Elle remporte ainsi trois des quatre prix les plus importants aux Grammy Awards en 2008 : Meilleure nouvelle artiste, Album de l’année et Chanson de l’année pour Rehab. L’année précédente, en 2007, elle remporte le Brit Award de la meilleure artiste féminine britannique. Elle reçoit le prix Ivor Novello à trois reprises pour la meilleure chanson contemporaine (musique et textes) : en 2004 pour Stronger Than Me, en 2007 pour Rehab, et en 2008 pour Love Is A Losing Game. Avec des ventes estimées à vingt millions d’exemplaires, Back to Black demeure un des albums les plus vendus de l’histoire de la musique. Il est également certifié deux fois disque de platine.

Amy Winehouse a également attiré l’attention des médias pour son apparence, notamment sa coiffure, ses tatouages et son maquillage appuyé à l’eye-liner, et a inspiré plusieurs stylistes. La chanteuse connaît des problèmes de dépression, de toxicomanie, d’alcoolisme et de boulimie, largement relayés par les tabloïds à partir de 2007. Le 23 juillet 2011, elle est retrouvée morte dans son appartement londonien, en raison d’une forte dose d’alcool après une période d’abstinence.

Elle rejoint ainsi d’autres figures de la musique mortes à l’âge de 27 ans comme Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain, Brian Jones ou encore le bluesman Robert Johnson, intégrant ainsi ce que l’on surnomme communément le club des 274.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *