Le passeport Tunisien classé 78e mondial – il est le seul du Maghreb à permettre d’aller au Japon, en Afrique du Sud, en Libye ou encore en Serbie

Comme chaque année à la même époque, le cabinet Henley & Partners dévoile son classement mondial des passeports. En comparant le nombre de pays accessibles sans visa, H&P établit un index des meilleures nationalités pour voyager. Sans surprise, le haut du classement est occupé par l’Europe et l’Asie. Les pays du Maghreb restent quant à eux dans la deuxième moitié du tableau.

Cette année encore les passeports japonais sont premiers du classement. Il est rejoint en première place par Singapour, qui progresse donc d’une place. Tous deux donnent un accès libre à 192 destinations, soit la quasi-totalité des 227 pays et territoires du monde. Suivent l’Allemagne et la Corée du Sud, ex aequo avec 190 destinations (+1 chacun) accessibles sans formalités.

Avec trois pays dans les quatre premiers, l’Asie domine donc ce classement. Il est le produit d’une évolution lente mais continue depuis plusieurs années. En 2011, l’Europe dominait encore totalement le classement en raflant 18 des 20 premières places. Aujourd’hui en tête de liste, le Japon n’arrivait alors qu’à la 11e place.

L’Asie et l’Europe seules en tête

Même dépassés par des pays asiatiques, les passeports de l’Union européenne restent des valeurs sûres. L’UE monopolise ainsi 15 autres places du top 20. Seules la Suisse et la Nouvelle-Zélande parviennent à se hisser dans cette catégorie des passeports donnant accès à plus de 185 pays.

Tout comme le haut du panier, la queue du classement change peu. On y retrouve les pays en crise du Moyen-Orient et d’Asie centrale, dont l’Afghanistan, dernier avec un score de 26. Elle est à peine devancée par l’Irak (28), la Syrie (29), le Pakistan (31), le Yémen (33) et la Somalie (34).

Pas de changement pour le Maghreb

Au Maghreb, la hiérarchie reste la même. Premier de la région, le passeport tunisien qui ouvre les portes à 71 pays (visa free), et qui se classe ex aequo à la 78ème place avec l’Indonésie et la Zambie. Le petit livret vert pointe derrière la Tanzanie, le Kenya et 133 autres passeports (sur 199). Le passeport tunisien est toutefois le seul du Maghreb à permettre d’aller au Japon, en Afrique du Sud, en Libye ou encore en Serbie.

Le passeport marocain pointe un peu plus loin, à la 85e place, ex aequo avec Cuba. Soit un recul d’une place. Les Marocains passent en effet de 64 à 63 pays accessibles par rapport à l’année dernière. Loin derrière, à la 96e place, le passeport Algérie n’est accepté sans visa que dans 52 pays, soit un de plus que dans le dernier classement. Malgré ce progrès, l’Algérie recule derrière le Tchad, les Comores ou encore le Niger.

Les autres pays d’Afrique du Nord se classent derrière ce trio : Égypte (97e) et Libye (1018e). La Mauritanie (89e) fait un peu mieux en devançant l’Algérie grâce à ses 59 destinations accessibles.

Classement mondial des passeports

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *