Abassi à Kais Saïed : Les pays «amis de la Tunisie» se tiendront à ses côtés dans cette période financière difficile

Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouane Abbasi, a déclaré que les pays « amis de la Tunisie » se tiendront à ses côtés dans la période financière difficile à laquelle le pays est confronté, et il a évoqué pour la première fois la reprise du dialogue avec le Fonds monétaire international.

Abbasi n’a pas nommé ces pays, dans son annonce, qui est intervenue un jour après que la banque a indiqué qu’il y avait une pénurie de financement extérieur, et a averti que toute demande d’intervention pour combler le déficit budgétaire augmenterait considérablement l’inflation, affecterait les réserves de change du pays et affaibliraient la valeur du dinar tunisien.

A l’issue de sa rencontre avec le président Kais Saïed, Abbasi a révélé qu’il tiendra un dialogue avec le Fonds monétaire international sur les programmes et les réformes acceptables dans la période à venir, et c’est la première annonce par un responsable tunisien de reprendre les négociations avec le FMI qui ont commencé il y a un an, avant de s’arrêter plus tard en raison de la crise politique de juillet.

Les experts locaux préviennent que l’échec à obtenir des financements extérieurs dans la période à venir menace le non-paiement de la dette extérieure de la Tunisie qui se retrouverait dans et la situation à laquelle était arrivé le Liban.

La Tunisie, qui subit la pire crise financière de son histoire, a besoin d’au moins 3,5 milliards de dollars d’ici la fin de l’année pour couvrir le déficit budgétaire.

La présidence tunisienne avait précisé que Saïed a rencontré Abbasi, et a reçu de lui le rapport annuel de la Banque pour l’année 2020.

Elle a indiqué que la réunion était consacrée à « l’information au sujet de la situation économique et financière de la Tunisie et sur les réformes urgentes et nécessaires qui doivent être entreprises parallèlement aux réformes politiques pour parvenir au développement ».

Elle a ajouté que la réunion a également abordé d’autres dossiers liés aux finances publiques et à la dette publique et les efforts déployés par toutes les parties pour préparer la loi de finances complémentaire pour l’année 2021 et la loi de finances pour l’année 2022.

Elle a indiqué que « des scénarios possibles de sortie de crise ont été discutés, notamment à la lumière d’indications positives sur le début de la reprise de plusieurs secteurs économiques à leur mouvement normal, en plus de discuter des relations de la Tunisie avec les organismes donateurs internationaux dans la période à venir. »

LIEN VERS LA VIDÉO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *