Histoire d’une tenue : la robe à scandale portée par Laetitia Casta aux César
Venu présenter le prix du meilleur acteur dans un second rôle, l’ancien mannequin a fait sensation dans une robe totalement transparente. Une pièce signée Yves Saint Laurent à l’origine d’un véritable scandale dans les années 60.
28 février 2010, théâtre du Chatelet. Ce soir-là, le cinéma français se retrouve pour la 35e cérémonie des César. Sur scène, Gad Elmaleh et Valérie Lemercier sont les hôtes de cette soirée bientôt culte. Après des dizaines de sketchs, et autant de récompenses, Laetitia Casta fait son apparition. Venu présenter le prix du meilleur acteur dans un second rôle, l’ancien mannequin a misé sur une tenue ultra-glamour. Vêtue d’une robe noire totalement transparente, ornée de plumes d’autruche, la jeune femme hypnotise la salle. C’est à peine si Gad Elmaleh arrive à prononcer son nom. « Bonsoir, vous pouvez faire un très long discours, je ne vais pas l’interrompre. Merci Laetitia », ironise l’humoriste. Amusée, la comédienne s’avance vers lui, l’embrasse sur la joue et retourne à sa place. Une saynète qui nous laisse apercevoir chaque détail de la sublime création imaginée des années auparavant par Yves Saint Laurent.
LA ROBE DU SCANDALE
Proche du couturier français, Laetitia Casta a souhaité rendre hommage à son ami décédé deux ans plus tôt. Celle qui se dit « être une femme Yves Saint Laurent » n’a pas hésité longtemps à choisir sa robe. Ce qui l’a séduite ? Son histoire. Conçue en 1968, cette robe en mousseline de soie a été créée sur le corps de Danielle Luquet de Saint-Germain. Muse du styliste durant sa période Rive gauche dans les années 60, son style vestimentaire va même inspirer toute une collection. Quand Yves Saint Laurent lui propose de porter une blouse en cigaline noire sans rien en dessous, la jeune femme accepte sans sourciller. « C’était un homme qui n’a jamais eu une once de mauvais goût. Ni dans son attitude ni dans sa manière de créer. Je l’admirais tellement qui ne m’est pas venu à l’idée de refuser », a-t-elle expliqué à nos confrères du « Figaro » en 2013. La saison suivante, le créateur réitère et dévoile la fameuse robe transparente. Le corps et les seins du top model se dévoilent sous la soie. Avec cette collection automne-hiver 1968-1969, Yves Saint Laurent souhaite un retour à la nature. Le soir du défilé, le scandale éclate. Choquée, la presse américaine boycotte le couturier en refusant d’en faire sa promotion. Ironie du sort, 40 ans plus tard, c’est l’acteur américain Harrison Ford qui s’exprimera sur le vêtement porté par Laetitia Casta aux César : « Il y a des robes que l’on ne pourrait porter à la télévision chez nous ». Scandale un jour, scandale toujours ?
Robe transparente casta
© Stephane Cardinale – Corbis / Getty Images
Yves saint laurent
© Reg Lancaster/Daily Express/Getty Images