Les prix du pétrole se redressent et remontent légèrement avant la réunion de l’OPEP jeudi prochain

Le Brent et le brut de l’ouest du Texas terminent la semaine en baisse, après que leur prix ait atteint le plus haut niveau depuis des années

Les prix du pétrole ont terminé à la hausse vendredi, se tournant vers une reprise après une baisse en début de session, soutenus par les attentes selon lesquelles l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés dirigés par la Russie (OPEP +) continueront de réduire leur production.

Mais les deux indices de référence, le Brent et le Texas, le courtier américain, ont terminé la semaine en baisse, après que leurs cours aient atteint leur plus haut niveau depuis des années, lundi.

Le prix du brut Brent a augmenté de six cents pour s’établir à 84,38 $ le baril lors du règlement, tandis que le brut West Texas Intermediate a augmenté de 76 cents, ou 0,9%, à 83,57 $ le baril.

Les prix sont sous pression depuis mercredi après un rapport selon lequel les stocks de brut américain ont augmenté de 4,3 millions de barils au cours de la dernière semaine.

L’Iran a déclaré que les pourparlers sur la relance de l’accord nucléaire reprendraient fin novembre, ce qui lui permettra de faire un pas de plus vers l’augmentation de ses exportations de pétrole.

Les prix du brut ont connu des augmentations en 2021 alors que les économies du monde entier se remettent de la pandémie de Covid-19, mais les prix se dirigent vers une baisse cette semaine, et le Brent fait face à sa première baisse hebdomadaire en environ deux mois.

Le ministre algérien de l’Energie Mohamed Arkab a déclaré jeudi que l’augmentation de la production OPEP+ de pétrole brut ne devrait pas dépasser 400.000 barils par jour en décembre, en raison de certaines incertitudes et risques sur le marché pétrolier.

Le groupe, qui recule progressivement devant une baisse de production record mise en place l’an dernier, doit se réunir le 4 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *