Pourquoi le changement d’heure n’a toujours pas disparu ?

 

L’Union européenne avait programmé la fin de l’heure d’été et de l’heure d’hiver en 2021, mais les discussions entre États membres sont au point mort.

C’est l’heure du casse-tête bi-annuel. Ce week-end, dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre, la France change d’heure. À trois heures du matin, il faudra reculer sa montre à deux heures. Si les gros dormeurs se réjouiront de gagner une heure de sommeil, d’autres, lassés de remettre une fois de plus toutes leurs pendules à l’heure, lâcheront un « encore ? ! ».

C’est que le passage à l’heure d’hiver devait être de l’histoire ancienne. L’Union européenne avait décidé de se débarrasser du changement d’heure en 2021 pour mettre fin à cette pratique instaurée après le choc pétrolier des années 1970. Une vraie demande des citoyens, agacés par ce rituel : en 2018, 86 % des cinq millions d’Européens qui avaient répondu à une consultation sur le sujet s’étaient prononcés pour la fin de cette pratique. Chaque pays devait choisir de rester à l’heure d’été ou d’hiver, et les Français, consultés l’année suivante par l’Assemblée nationaleavaient choisi (à 59 %) l’heure d’été.

SOURCE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *