Coaching beauté : la frange est-elle faite pour moi ?

Frange rideau, seventies ou droite… notre pro nous aide à trouver la frange parfaite. Mode d’emploi.

Elle est sur tous les fronts depuis quelques saisons. La frange se décline en version courte, longue, droite ou encore rideau. Mais on a toujours une appréhension avant de l’adopter. Et pour cause, celle-ci nécessite un entretien régulier et ne va pas à tout le monde. Delphine Courteille, la coiffeuse des stars, nous guide dans cette quête de la frange parfaite. « L’avantage de la frange, c’est qu’elle peut habiller et même modifier la perception d’un visage. Elle peut cacher des éléments du visage que l’on souhaite camoufler comme des sourcils trop épilés, des cicatrices sur le front ou une ride du lion. Ou bien, au contraire, mettre en valeur notre regard, notamment quand on a des yeux clairs. Aujourd’hui, tous les types de cheveux peuvent la porter avec style, y compris les cheveux bouclés. Sur des cheveux fins, la frange très épaisse donnera même de la matière. » Alors, laquelle choisir ?

QUELLE FRANGE POUR MOI ?
Pour savoir si elle nous va, il suffit d’analyser son visage dans le miroir. Est-il carré, long ou ovale ? Ai-je des pommettes ou non ? etc. Notre experte est formelle : « il faut connaître sa forme de visage pour savoir quelle frange choisir. »

Sur un visage long, une longue frange droite peut réduire la longueur.

Sur un visage rond, la frange rideau effilée façon Jeanne Damas peut allonger.

Sur un visage carré, la frange rideau ou la seventies – plus courte au milieu du front et plus longue au niveau des pointes – fonctionne très bien.

Sur un visage rectangulaire, la baby frange ou coupée au-dessus des sourcils adoucira les traits.

Sur un visage ovale, toutes les franges iront, notamment la frange courte si on a un visage très fin et des petites pommettes.

Mais outre la forme du visage, d’autres éléments sont à prendre en compte. « Ça doit marcher avec le profil, le nez, le menton, les yeux… », explique la coiffeuse d’Inès de la Fressange. Ainsi, pour un menton proéminent, notre pro conseille d’adopter une longue frange, presque comme une mèche avec une raie sur le côté.

La longueur des cheveux est également primordiale dans l’élaboration de la coiffure globale. « La frange Bardot des années 60 est la plus demandée en salon de coiffure aujourd’hui. Avec un carré long ou des cheveux longs XXL c’est la plus facile à porter. Elle est parfaite pour les filles qui ont peur de la frange car elle est plus facile à cacher et à faire repousser si jamais on s’en lasse. » Pour adopter la frange longue, il faut avoir les cheveux mi-longs ou longs. « Sur une coupe courte, on peut très bien adopter une frange courte façon Léa Seydoux. »

COMMENT LA COIFFER À LA MAISON ?
À la maison, on coiffe sa frange à l’aide d’une brosse chauffante ou bien d’un sèche-cheveux (toujours bien mettre l’embout) et d’une brosse adaptée à la longueur de la frange. On diffuse l’air vers le bas. On n’oublie pas d’appliquer un spray thermo-protecteur au préalable pour éviter d’abîmer les cheveux sursollicités car on travaille davantage cette zone qui a tendance à graisser vite. Delphine Courteille nous conseille de la laver avec un gant de toilette si le reste de la chevelure est propre. On peut également opter pour un shampoing sec. Détail moins glamour mais à ne pas négliger : notre pro recommande de passer à la frange l’hiver et non pas l’été car la chaleur et la transpiration rendent le cheveu encore plus gras.

Pour aplatir les épis, on peut mettre des pinces à cheveux sans plis utilisées en backstage et chauffer avec le sèche-cheveux puis laquer. Ou bien, la technique utilisée par Naomi Campbell selon notre experte : enrouler la frange dans un foulard en soie pour qu’elle ne prenne pas trop de volume.

Parce que la frange nécessite de l’entretien, on pense même à la retouche au travail. « On peut acheter un petit lisseur sans fil à avoir tout le temps sur soi. C’est parfait pour des raccords et contre les épis. »

Enfin, certains salons comme celui de Delphine Courteille proposent le « brushing mémoire », un bain de kératine qui hydrate et fixe la coiffure durant plusieurs mois. Une aide précieuse qui a un coût (250€) mais qui fait économiser les heures à ramer devant son miroir…

SOURCE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *