Enquête Libé – Violences sexuelles : huit femmes accusent PPDA
Viols, agressions, harcèlement sexuel… Après le classement sans suite de l’enquête préliminaire visant Patrick Poivre d’Arvor, elles ont accepté de témoigner dans «Libération». Leurs récits et les procès-verbaux que nous avons pu consulter esquissent un mode opératoire rodé et un sentiment de totale impunité.
Visé par une plainte pour viols par l’écrivaine Florence Porcel, Patrick Poivre d’Arvor se rend le 3 mars dans l’émission de télévision Quotidien (TMC), pour se défendre : «Jamais je n’ai accepté une relation qui ne serait pas consentie, qui serait forcée, jamais de la vie. […] Il n’y a rien de pire, pour moi, que de contraindre quelqu’un à quoi que ce soit.» Notes sous les yeux, l’ex-présentateur du 20 heures de TF1 nie fermement avoir eu une relation sexuelle avec l’autrice, dénonce une «affabulation», dit sa «colère». Puis il attaque la crédibilité d’autres témoignages accusatoires, apparus les jours précédents sur les réseaux sociaux : «Tout ceci, uniquement de l’anonymat, toujours de l’anonymat. Jamais une personne qui ose venir, les yeux dans les yeux, me dire : “Non, ce n’était pas bien.”»
Quelques mois après ces déclarations qui les ont révoltées, huit femmes ont décidé de prendre le journaliste de 74 ans au mot et…
Publié le 8 novembre 2021 par
Jérôme Lefilliâtre et Anne Diatkine