NATIF DU 8 DECEMBRE : Gérard Holtz – journaliste, commentateur sportif, animateur de télévision et comédien français – dessiné par Nalair

Gérard Holtz, né le 8 décembre 1946 dans le 10e arrondissement de Paris, est un journaliste, commentateur sportif, animateur de télévision et comédien français.

Gérard Holtz est le fils d’André Holtz, maroquinier, et de Lucie Lebrun. Il grandit dans le quartier de Belleville chez ses grands-parents. Il y vit une enfance modeste mais heureuse.

À huit ans, il frôle la mort dans un grave accident puis contracte la tuberculose. Pour se faire soigner, il est envoyé jusqu’à l’âge de dix ans au sanatorium Le Glandier à Beyssac en Corrèze où le médecin déclare « cet enfant restera rachitique, et ne pourra plus jamais faire de sport. » Le jeune homme est dès lors résolu à tout faire dans la vie pour prouver le contraire.

Parallèlement au Cours Simon, il passe un DESS de droit public, puis il se forme à l’Institut français de presse avant d’être diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris (promotion 1972). Il tente le concours pour intégrer Europe 1, mais est recalé face à Henri Charpentier. Claire Richet, la directrice du CFJ, le fait entrer à l’ORTF en 1972, où il est reporter du journal télévisé (JT) pendant 9 ans, et, de 1977 à 1981, il présente le JT, avant de devenir grand reporter au service des sports d’Antenne 2 en 1981.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.