NATIVE DU 14 DECEMBRE : Dilma Vana Rousseff – ex-Présidente de la République du Brésil – dessinée par Nalair

Dilma Vana Rousseff, née le 14 décembre 1947 à Belo Horizonte (Brésil), est une économiste et femme d’État brésilienne, présidente de la République fédérative du Brésil de 2011 à 2016.

Ministre des Mines et de l’Énergie de 2003 à 2005, puis ministre de la Maison civile du président Luiz Inácio Lula da Silva à partir de 2005, elle est la candidate du Parti des travailleurs à l’élection présidentielle brésilienne de 2010, qu’elle remporte au second tour de scrutin face à José Serra.

Elle est investie présidente de la République fédérative du Brésil le 1er janvier 2011, devenant la première femme à exercer cette fonction. Elle est réélue de justesse en 2014, face à Aécio Neves. Sa présidence est marquée par un déclin de l’économie brésilienne et par des scandales de corruption touchant une grande partie de la classe politique.

Alors qu’elle est devenue la présidente la plus impopulaire de l’histoire récente du Brésil, elle est destituée pour maquillage des comptes publics par le Sénat le 31 août 2016, au terme d’une procédure controversée. Elle échoue à devenir sénatrice lors des élections parlementaires de 2018.

Foto Oficial Presidenta Dilma Rousseff. Foto: Roberto Stuckert Filho.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.