Report ou annulation de la CAN : Gianni Infantino précise sa pensée

Alors qu’il lui a été attribué la volonté de faire reporter la Coupe d’Afrique des nations, à défaut d’une annulation pure et simple de l’édition qui se prépare au Cameroun, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a apporté des précisions de taille.

La Coupe d’Afrique des nations dont la prochaine édition se dispute au Cameroun est au centre de toutes les attentions. Les débats, souvent passionnés du fait des enjeux, se multiplient. Du côté de l’Europe, les clubs sont soupçonnés de vouloir empêcher les internationaux de rejoindre leurs différentes équipes nationales. C’est le cas de Liverpool, avec le Sénégalais Sadio Mané, l’Egyptien Mohamed Salah ou le Guinéen Naby Keita.

D’ailleurs, du côté de la Guinée, la Fédération nationale de football a commencé à hausser le ton, avec le sélectionneur Kaba Diawara qui dit craindre que Liverpool ne fasse jouer Naby keita et que le joueur contracte par hasard une blessure susceptible d’éloigner le capitaine du Syli national de ce grand rendez-vous continental qu’est la Coupe d’Afrique.

Il a par ailleurs été attribué au président de la FIFA, Gianni Infantino, la volonté de reporter ou même d’annuler la tenue de la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2022. En réalité, le patron du football mondial, souhaiterait tout juste un changement de la date de l’organisation de la CAN. La FIFA aurait préféré que la compétition se tienne durant la période allant de septembre à novembre. Ce qui arrangerait toutes les compétitions.

« Nous pouvons rationaliser le calendrier afin de garantir qu’une CAN puisse se jouer en automne, lors de la fenêtre internationale, plus longue, plutôt qu’en janvier et février », a indiqué Gianni Infantino, qui estime que cette proposition pourrait satisfaire les deux parties : CAF et clubs européens. Selon la FIFA, il s’agit d’une proposition de décaler la compétition pour les prochaines éditions. Cette édition du Cameroun n’étant donc pas concernée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.