NATIF DU 31 DÉCEMBRE : Anthony Hopkins – acteur, réalisateur, producteur, scénariste et compositeur britannico-américain – dessiné par Nalair

Sir Philip Anthony Hopkins dit Anthony Hopkins, né le 31 décembre 1937 à Port Talbot (Pays de Galles), est un acteur, réalisateur, producteur, scénariste et compositeur britannico-américain.

Figure majeure du cinéma britannique et américain, il est surtout connu pour son interprétation du psychopathe cannibale, le Dr Hannibal Lecter, dans le film Le Silence des agneaux (1991), récompensée par le BAFTA et l’Oscar du meilleur acteur en 1992. Il reprend le rôle dans la suite Hannibal (2001) et le prélude Dragon rouge (2002).

Son interprétation d’Anthony, vieil homme perdant peu à peu la mémoire et le contrôle de sa vie, dans The Father (2020), lui vaut un second Oscar du meilleur acteur. Il est à ce jour l’acteur le plus âgé à avoir reçu cette récompense. Hopkins est connu pour être un acteur caméléon, capable de se fondre dans une variété de personnages ; il est réputé pour ses interprétations de nombreuses figures historiques et littéraires controversées, ainsi que pour ses rôles de méchant au cinéma ou à la télévision.

Anthony Hopkins tourne sous la direction de réalisateurs d’une grande renommée tels que David Lynch, Michael Cimino, Jonathan Demme, Ridley Scott, Francis Ford Coppola, James Ivory, Steven Spielberg, Woody Allen, Robert Zemeckis, Robert Wise, Joe Johnston et Michael Bay. Il est nommé commandeur de l’ordre de l’Empire britannique (1987) puis anobli (1993) par la reine Élisabeth II pour ses services rendus aux arts, acquérant sept ans plus tard la nationalité américaine. Également pianiste, il compose et fait paraître plusieurs albums de musique classique ainsi que des valses, enregistrés avec les orchestres symphoniques de Dallas et Birmingham. Il compose les musiques des trois films qu’il réalise. Il s’adonne aussi à la peinture et expose ses œuvres dans des galeries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.