Atteint de Coronavirus, le Président mauritanien infecté en Algérie ?

Le Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, qui a été testé positif au Coronavirus, est rentré d’un séjour en Algérie, où il a rencontré son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, avec qui il a échangé une bonne poignée de main.

Le chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, est en isolement, depuis l’annonce, mardi 4 janvier, de son infection au Coronavirus. Une contagion qui fait l’objet de spéculations, d’autant que le dirigeant de ce pays d’Afrique de l’Ouest rentre d’un séjour algérien, où il a été en visite du 27 au 29 décembre dernier.

Arrivé le lundi 27 décembre en Algérie, le Président mauritanien a été accueilli à l’aéroport international Ahmed Benbella par le Premier ministre algérien, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane ainsi que le wali d’Oran, Saïd Saayoud. Ensemble, ils ont passé en revue un détachement militaire de l’Armée nationale populaire.

C’est le lendemain, mardi 28 décembre 2021, que le chef de l’Etat mauritanien a rencontré son homologue, Abdelmadjid Tebboune, avec qui il a eu un tête-à-tête, selon un communiqué de la Présidence algérienne. Cette visite entrait dans le cadre du « renforcement des relations bilatérales et de la coopération entre les deux pays frères ».

Rentré dans son pays le mercredi 29 décembre à la fin de son séjour algérien, le chef de l’Etat mauritanien a été testé positif au nouveau Coronavirus, mardi. Une contagion qui ouvre la voie à plusieurs questions. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani a-t-il été contaminé en Algérie ? Si Oui, par qui ? L’on sait toutefois qu’il y a eu un non-respect des mesures barrières puisque les deux dirigeants se sont autorisés une belle poignée de main.

Si lors de son séjour en Algérie, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani était un porteur sain de la maladie attrapée ailleurs qu’en Algérie, pourquoi pas dans son entourage immédiat, y a-t-il des chances qu’il l’ait transmis à son homologue Abdelmadjid Tebboune ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.