Expo 2020 Dubaï : Green Universe présente son plan ambitieux pour des Émirats arabes unis plus verts et plus durables

Plan présenté à l’Expo 2020 Dubaï

Émirats arabes unis – Dubaï, le 7 janvier 2022 : Green Universe a présenté son initiative intitulée « Solutions créatives pour une connexion verte et durable des Émirats arabes unis », dans laquelle il a abordé en détail les effets environnementaux, économiques, sanitaires et sociaux des avantages générés par la mise en œuvre de l’initiative. .

La fonction a été suivie par Son Excellence M. Ermal Dredha, ambassadeur d’Albanie aux Emirats Arabes Unis, Son Excellence M. Xhabir Hamiti, ambassadeur du Kosovo aux Emirats Arabes Unis, M. Alban Fetahu, commissaire du pavillon du Kosovo Expo Dubaï 2020, les médias locaux des Emirats Arabes Unis, un nombre de personnalités concernées par l’environnement et les économies vertes et un groupe d’autres participants.

Mark Nikolli, fondateur et PDG de Green Universe, a commencé la présentation de l’initiative en définissant ses contours et en clarifiant son lien avec les objectifs généraux de la stratégie de croissance verte des EAU. Il s’agit notamment de jeter les bases d’un plan d’action intégré visant à accroître l’utilisation de carburants propres et à améliorer les méthodes de production d’énergie propre à partir de ressources renouvelables de manière à favoriser une consommation énergétique efficace.

Il a souligné que les objectifs de l’initiative recoupent à la fois le « Plan directeur urbain de Dubaï 2040 » et la « Vision d’Abu Dhabi 2030 » en termes de définition d’un cadre juridique et réglementaire pour les processus de planification urbaine conformément aux meilleures pratiques environnementales mondiales et en ajoutant des espaces verts composés de bambou, en améliorant et en préservant les écosystèmes environnants et en consacrant des modes de vie sains de haute qualité à la population.

M. Nikolli a également déclaré que l’initiative n’est pas l’impulsion du moment mais plutôt le résultat de 3 années continues de travail acharné et assidu par l’équipe de travail de l’entreprise aux Émirats arabes unis. L’équipe comprenait des élites économiques et environnementales et a assisté à une coopération avec de grandes universités internationales spécialisées dans la durabilité environnementale telles que le Politecnico di Milano, bien connu en Italie et en Europe pour ses recherches avancées sur les écosystèmes, et l’Université de Turin, dont Le Département des sciences de la vie et de la biologie des systèmes est l’un des centres de recherche environnementale les plus actifs et les plus influents.

Un certain nombre de spécialistes, dont le Dr Francesco Pittau, professeur au Politecnico Di Milano et le Dr Lindita Bande de l’Université des Émirats arabes unis, ont passé en revue les bases scientifiques de l’initiative, à savoir la plantation d’une ceinture verte de bambous tropicaux géants sur les routes reliant Abu Dhabi et Dubaï et la création d’un certain nombre de forêts entourant des communautés résidentielles sélectionnées.

Ces spécialistes ont souligné la grande importance de choisir le bambou par rapport aux autres plantes, en s’appuyant sur des résultats réels et tangibles sur le terrain obtenus à partir d’initiatives précédentes en Italie et dans d’autres pays d’Europe où 2 000 000 mètres carrés ont été plantés de bambous.

Ajoutez à cela l’initiative Delta Jatropha à Madagascar, dans laquelle la société projette de planter des plantes vertes, principalement des bambous, sur une superficie de plus de 195 millions de mètres carrés. Avant, ces terres étaient plantées de Jatropha et d’autres plantes agricoles et notre objectif est maintenant de changer la culture car cela contribue à augmenter la fertilité des sols, les précipitations et les résultats environnementaux tangibles. Enfin, le projet contribuera à soutenir la vie de 195 000 personnes du point de vue économique.

Green Universe envisage également de planter 300 000 carrés de bambou en Albanie.

Le Dr Fabrizio Pecci du Consortium italien du bambou, partenaire de Green Universe a souligné que la plantation de bambous, qui appartenait à la catégorie des plantes diverses, présente de nombreux avantages. Les bambous comprennent plus de 70 familles principales, dont environ 1 200 espèces sont dérivées, ont-ils déclaré, ajoutant que cela faciliterait la plantation de ces arbres aux Émirats arabes unis, grâce à l’emploi intensif des techniques conçues par l’entreprise. . Dans le même temps, le bambou se distingue des autres plantes par sa capacité à absorber 275 tonnes de dioxyde de carbone par hectare carré et à produire de l’oxygène 35% de plus que les autres options végétales, ont-ils ajouté.

Le Dr Fabrizio a fait allusion aux recherches menées par l’Université du Pendjab, qui a décrit le bambou comme l’aliment du futur car il est antitumoral, antibactérien, antiviral et antioxydant, sans compter qu’il a une haute valeur nutritionnelle. Le bambou est riche en protéines, glucides et acides aminés, car il comprend 8 principaux types d’acides ainsi que des minéraux, des fibres, du potassium, du calcium, du zinc et des vitamines A, B6 et E.

Le Dr Fabrizio a également parlé des avantages industriels du bambou, que les scientifiques décrivent comme l’acier vert en raison de ses multiples utilisations dans les processus de construction, en particulier les villas, les meubles, les décorations et les aménagements intérieurs, au-delà de ses larges utilisations dans les industries manufacturières telles que le papier et vêtements, sachant qu’il a acquis une grande popularité en raison de la haute qualité des produits finaux utilisés pour sa fabrication.

Le bambou présente de nombreux autres avantages, notamment son utilisation comme pare-vent et comme écran antibruit sur les routes s’il est planté des deux côtés de la route. Il est également utilisé comme barrière ignifuge et joue un rôle clé dans l’amélioration de la fertilité des sols et la purification de l’air, sans parler de son impact environnemental positif.

Green Universe est constitué d’un groupe d’entreprises spécialisées dans l’économie verte et les enjeux environnementaux. L’objectif est d’aider les pays à créer des systèmes environnementaux durables et à consolider la qualité de vie de leurs communautés d’une manière qui reflète positivement tous les aspects économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux et contribue à construire un avenir durable pour les générations actuelles et futures. Le groupe a déjà noué des partenariats avec de grands établissements scientifiques et de recherche traitant des questions environnementales tels que Politecnico di Milano et le Département des sciences de la vie et de biologie des systèmes de l’Université de Turin. Grâce au système et à la méthodologie que nous avons développés avec nos partenaires, nous avons toutes les capacités pour nous assurer que les forêts tropicales de bambou géant obtiendront des conditions fertiles pour réussir et prospérer aux EAU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.